Intégration technologique

Ce programme vise l’intégration technologique du solaire pour des applications émergentes, dans le but de développer des modules et systèmes spécifiques, par exemple pour les bâtiments, les véhicules, les routes ou les centrales photovoltaïques innovantes.

Bâtiment Solaire

L’objectif est de développer l’énergie solaire photovoltaïque au sein des bâtiments que ce soit pour la construction neuve ou la réhabilitation, le résidentiel individuel ou collectif et tous types de bâtiments tertiaires, en toiture ou en façade. L’approche globale nécessite d’élargir l’échelle à celle de l’îlot en réfléchissant par territoire pertinent pour une autoconsommation proche de l’équilibre permanent.

Mobilité Solaire

Cette thématique s’intéresse à la production d’électricité photovoltaïque en environnement routier, soit via l’exploitation des surfaces statiques présentes sur la route (trottoirs, pistes cyclables, zone d’arrêt d’urgence), ou des surfaces mobiles qu’offrent les véhicules terrestres (voiture, bus, train, camion), nautiques ou aériens (avion, dirigeable, drone). 

Centrales Solaires Innovantes 

Les nouvelles formes de centrales solaires, comme les centrales flottantes sur l’eau ou l’intégration à l’agriculture, posent de nouveaux challenges et nécessitent le développement de modules solaires spécifiques. 

Les thèses du programme "Intégration technologique"

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie