Massifier la construction de maisons à énergie positive

Publié le 06/04/2021

Comepos est un acronyme pour ‘Conception et construction Optimisée de Maisons à Énergie POSitive’, un projet de grande ampleur qui a évalué l’impact énergétique et l’empreinte carbone de différents prototypes de maisons à énergie positive. Il a permis l’expérimentation de nouvelles solutions ainsi que l’analyse, et le suivi régulier, des performances obtenues pour différents modes de construction, climats et modes de vie des habitants.

L’efficacité énergétique est aujourd’hui, avec la question du confort dans l’habitat, une des préoccupations majeures des Français. Elle s’accompagne d’une attention croissante des populations pour l’empreinte environnementale.

En avance sur la réglementation, 22 maisons expérimentales ont été construites, support à de nombreuses expérimentations, afin de permettre aux constructeurs de concevoir une offre de maisons individuelles la plus performante possible, tant sur le plan énergétique que sur celui du carbone, accessible à tous et surtout, réalisables en masse.

Le projet COMEPOS financé avec le support de l’ADEME dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir s’est déroulé sur 8 ans et a réuni une trentaine de partenaires.

Le suivi des maisons expérimentales va se poursuivre dans le cadre des travaux de l’ITE INES.2S (Financement Plan d’Investissement d’Avenir ANR-10-IEED-0014-01) afin d’affiner les résultats et les stratégies de gestion et d’alimenter la feuille de route vers le quartier intelligent.

Dans la suite des démonstrateurs réalisés au cours du projet, le développement à grande échelle de ce type de maisons est attendu, tout d’abord par les différents constructeurs partenaires du projet, puis à plus long terme par l’ensemble des adhérents de l’Union des Maisons Françaises. 

Le CEA INES, coordinateur du projet félicite et remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires du projet : l’ADEME, le Pôle Habitat FFB, les 4 laboratoires CNRS (G2ELab, G-SCOP, I2M, LOCIE), ARMINES, le CSTB, Pouget Consultants, Contructeurs et Aménageurs, Maisons Pierre, Mas de Provence, Maisons Hanau, Extraco, Chamois Constructeurs, IGC, TradiMaisons, Maisons Trecobat, Maisons France Confort, ATLANTIC, SAINT-GOBAIN, VELUX, VICAT, Delta Dore, Vesta-System, et les industriels invités, K-Line, Ventilairsec, et Renson.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie