Découvrir l'INES

Leader mondial des technologies solaires

Un institut national pour l'énergie solaire

L’INES est un leader mondial de la R&D, de l'expertise et la formation pour les technologies solaires photovoltaïques avancées, leur intégration dans les systèmes électriques et la gestion intelligente de l’énergie. Nos collaborateurs et partenaires redessinent l’avenir pour la transition énergétique.

L'environnement de l'INES

L'éco-système de l'INES

L’INES est au cœur de l’écosystème européen du solaire et de la transition énergétique.

  • Les académiques, les Universités
  • Organismes de recherche
  • Professionnels et acteurs de l'énergie et du bâtiment
  • Syndicats et Fédérations professionnelles
  • Les ITE et pôles de compétitivité
  • Agences réseaux d'experts, acteurs nationaux et internationaux
  • L'état et les collectivités
  • La Commission Européenne
  • Les industriels, les grands comptes

L'Institut pour la Transition Energétique INES.2S labellisé par l'état en 2019 regroupe les activités dédiées à l'intégration du solaire.
Découvrez l'ITE INES.2S

CERTISOLIS : le laboratoire d’essais et organisme tierce partie indépendant de certification des modules photovoltaïques en France. Il procède notamment aux essais de qualification des panneaux photovoltaïques et certifie leur performance suivant les standards internationaux.

Les forces vives de l'INES

L'INES est une initiative collective et collaborative, née de la volonté d'acteurs publics et privés.

CEA, acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA (19 925 salariés) intervient dans des secteurs majeurs tels que la défense et la sécurité nationale, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche biotechnologique et médicale, et la recherche technologique pour l’industrie.

Premier organisme de recherche français en nombre de demandes de brevets publiées, il est aussi le 1er déposant français sur la scène européenne selon l’Office Européen des Brevets.

L’institut LITEN du CEA (1000 salariés), dédié aux technologies des énergies renouvelables, à leur stockage et à l’efficacité énergétique, est le pilote des activités recherche, développement et innovation d’INES depuis sa création en 2005.

USMB | Laboratoire LOCIE | CNRS

L’Université Savoie Mont Blanc est un acteur majeur d’INES depuis sa création avec l’installation du LOCIE, laboratoire spécialisé sur les bâtiments, au sein de l’institut et par le développement de formations initiales portées par l’IUT Génie civil Chambéry et Polytech Annecy-Chambéry.

L’Université Savoie Mont Blanc conjugue la proximité avec ses territoires et une large ouverture sur l’Europe et le monde. 
Ses chercheurs sont fortement impliqués dans quelques domaines qui accompagnent les dynamiques territoriales : la montagne, la mécatronique, les secteurs des organisations, du tourisme, de l’image et de l’énergie.

INES Plateforme Formation & Évaluation

INES Plateforme Formation & Évaluation a pour but de promouvoir l'énergie solaire en France et au niveau international, notamment par la mise en oeuvre d'actions d'information, de formation et d'évaluation.

La trentaine de collaborateurs de l'association oeuvre chaque jour pour contribuer au rayonnement du solaire en France et à l'international.

CERTISOLIS

Unique laboratoire français d’essai et de certification des panneaux photovoltaïques (PV), accrédité COFRAC, pour fabricants de panneaux et développeurs de centrales solaires (investisseurs, EPC, exploitants). CERTISOLIS. accompagne les industriels et les constructeurs de centrales photovotaiques.

Les Financeurs

Les dates importantes

Les valeurs de l’INES

Nos initiatives qui fleurissent sur le site de l’INES traduisent nos valeurs et nos engagements dans la protection de l’environnement.

Un site Internet éco-conçu

Hébergé écologiquement ! L’INES s’engage à alléger son empreinte environnementale numérique et à respecter vos données.

  • Index B de l’EcoIndex
  • sobriété numérique : Angle web 
  • sobriété éditoriale : Cyclop Éditorial
  • Hébergement écologique : Infomaniak (certifiée par l'organisme MyClimate)
  • Traceurs limités (utilisation de Matomo, une solution de suivi statistiques qui respecte les données des utilisateurs (tracking très limité).

Les associations internes

AP’INES est l’association des apprenants l’INES. En plus de faciliter et animer la vie de sa communauté, l’association participe à des actions de vulgarisation scientifique et à des missions humanitaires (Electriciens sans Frontières). En partenariat avec AITAP

ACT’INES - Association dédiée aux activités culturelles et sportives des salariés travaillant sur le site d’INES (dispositifs sociaux et mise à disposition de locaux). Contact

Zéro Déchet

La démarche Défi zéro déchet mise en place au sein de l’équipe Formation et Evaluation de l’INES (reçyclage des consommables, dématérialisation, compostage…etc).

Mise à disposition d’un composteur « Soleil Vert »

Le CEA à l'INES favorise les déplacements doux et les moins polluants

Il participe aux abonnements de transports en commun, en favorisant le co-voiturage et les solutions d’autopartage. Il soutient particulièrement l’usage du vélo en distribuant des kits de sécurité, en organisant un service gratuit d’entretien des vélos de son personnel. Un parc de voitures et vélos électriques est mis à disposition pour les déplacements professionnels ponctuels.

Le Bâtiment bioclimatique « HELIOS » de l’INES

Consommations annuelles inférieures à 27 kwh/m²/an

Utilisation de l’énergie solaire pour couvrir à minima 40 % des besoins

L'INES au cœur de l'Europe

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie