Rayonner

Valoriser l’excellence des savoir-faire français scientifiques et industriels.

L'INES est membre de groupes et organisations de renommée internationale pour le développement du solaire et la transition énergétique.
Ses nombreuses collaborations avec les acteurs européens et internationaux, industriels, académiques ou institutionnels démontrent chaque jour le rôle d’INES pour le développement de l’énergie solaire en France et dans le monde. 
Plus de 30% des financements reçus par INES provient aujourd’hui de partenaires industriels ou institutionnels internationaux.

Avec plus de 6000 visiteurs par an, c’est aussi une formidable vitrine de l’excellence des savoir-faire français scientifiques et industriels.

Implications pour la filière

  • Associations : SolarPower Europe, EERA PV et EUREC
  • Syndicats : SER Soler (animation du GT  RDI) et Solar United
  • Alliances : ANCRE (animation GP4), ESMC, ETIP PV, et International Solar Alliance (ISA) 
  • Comités scientifiques : EU PVSEC, JNPV
  • Groupes de travail : Accès à l’énergie (SER, Ademe), Club-ER, Solaire #Place au Soleil (S. Lecornu), ADEME, DGEC du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire - MTES (PV et patrimoine, PV et agriculture), DAEI du MTES, Tenerrdis (pole solaire, club Afrique)

Coopération Internationale

L'INES participe aux grands programmes de coopération initié par le gouvernement français.
Il est le représentant technique de la France au sein de l'International Solar Alliance, et contribue activement à son programme STAR-C de renforcement des capacités en formation, test et recherche. Il accompagne à ce titre le réseau des centres UNIDO à créer leur académie solaire, à commencer par l’EACREEE en Afrique de l’Est et le PCREEE dans le Pacifique. 

3 partenariats phares ont éclairé 2018-2019 pour accompagner la coopération entre l‘Inde et la France.

  • Convention de collaboration avec le NISE (National Institute of Solar Energy)
  • Accord tripartite avec SECI (Solar Energy Corporation of India) et  Blue Solutions (groupe Bolloré)
  • Partenariat avec l’industriel Vikram qui dispose d’une capacité de production de panneaux photovoltaïques de 1 GW en Inde.

L'INES crée des outils pour accompagner les filières solaires des pays de l’Alliance

Zoom sur un projet emblématique au Chili

ATAMOSTEC (Atacama Module and System Technology) est une initiative privée-publique soutenue par le CORFO, l'Agence chilienne de développement économique. Le consortium, créé en 2017, cherche à développer des technologies pour l'industrie de l'énergie solaire photovoltaïque, spécifiquement conçues pour les conditions de fort rayonnement et de désert.

INES est co-exécuteur du projet, au côté de l’ISC Konstanz et le FRAUNHOFER ISE.

Découvrez le projet ATAMOSTEC

Un accompagnement dans les États membres

Un centre de ressources solaires décentralisé pour le conseil, le soutien pédagogique et le test en milieu rural se crée en Casamance (Sénégal).

Commandité par le conseil départemental de Bignona, un diagnostic Energie a été réalisé en Juillet 2019 par les équipes de l’INES, Electriciens Sans Frontières et Pays de Savoie Solidaires pour proposer des solutions aux verrous énergétiques constatés.

Découvrez le projet CASASOL

Collaboration Européenne

Depuis 2014, INES a participé à 91 projets européens représentant un financement de 19 M€ pour l’institut sur la période. 

>>CORDIS, service d’information sur la recherche et le développement de la Commission européenne met à l’honneur 10 projets financés par l’UE dans le cadre d’Horizon 2020, projets en cours ou venant de se terminer, qui s’attaquent aux défis techniques et scientifiques auxquels l’énergie solaire est aujourd’hui confrontée. INES est partenaire de 5 de ses 10 projets phares qui font rayonner l’Europe du solaire. 

Projets européens en cours

Pour co-développer un projet à l'international

Contactez-nous
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie