L’Institut pour la Transition Energétique INES.2S développe des méthodologies et outils de gestion optimale des systèmes de stockage stationnaires. Sur la base des résultats d’essais de plusieurs technologies de batteries (près de 500 références), nos laboratoires développent, parmi d’autres, des technologies avancées pour évaluer les indicateurs d’état des batteries (charge, santé...) afin d’optimiser leur pilotage et d’améliorer performance et durée de vie.
Les batteries lithium ion offrent à l’heure actuelle les plus grandes densités d’énergies. Cela en fait une technologie de choix pour alimenter de nombreuses applications (véhicules électriques, stockage d’électricité pour les réseaux etc.). Ces batteries présentent, en revanche, une dégradation de leurs performances – et notamment de leur capacité et résistance – au cours du temps, et cela même pendant les périodes de non utilisation. Pour suivre les performances des batteries en vieillissement des indicateurs, tels que le SOH (State Of Health) peuvent être mis en place.
Parmi les approches développées actuellement, la communauté scientifique et industrielle cherche à élaborer les meilleures stratégies de pilotage, en tenant compte de la dégradation de la durée de vie de la batterie qu’elle induit.