DELTA DORE, nouvel acteur de la gouvernance de l'ITE INES.2S

Publié le 15/07/2022

DELTA DORE, partenaire du CEA à l’INES depuis 2016 et partenaire associé de l’Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, rejoint le consortium de l’ITE et sa gouvernance.

ETI française fondée en 1970 en Bretagne, l’entreprise DELTA DORE conçoit, fabrique et commercialise des produits électroniques connectés pour la gestion du confort et la maîtrise de l'énergie dans l'habitat résidentiel, associés aux domaines de la thermique, des automatismes, de la sécurité et de la domotique. L’entreprise est lancée sur une trajectoire qui lui permettra d’occuper une place de choix parmi les leaders européens dans le secteur de la domotique, et ce dès 2025 avec un plan de développement ambitieux.

Jacques PLEVIN Directeur pôle Recherche & Innovation de l’entreprise : « Delta dore est engagé depuis de nombreuses années, notamment en proposant des produits et systèmes, dans les transitions énergétiques et numériques du bâtiment.

Aujourd’hui, nous avons collectivement à faire face à de nouveaux enjeux :

  • L’augmentation de l’électrification des bâtiments,
  • Le développement des nouveaux usages comme le véhicule électrique,
  • La contrainte de consommer encore mieux l’énergie disponible (sur les réseaux ou produite sur site), tout en limitant les impacts carbone.

Dans ce contexte, nous pensons que nous devons partager les expertises, croiser les domaines de compétences afin de proposer à la société et au marché des solutions plus larges et plus complètes.

INES 2S nous apparait comme le vecteur pour mettre en œuvre ces collaborations et répondre aux défis énergétiques que nous devons solutionner, nous sommes heureux de pouvoir y contribuer avec INES 2S. »

DELTA DORE mène en particulier une stratégie d’innovation dynamique pour aller vers des systèmes plus évolutifs capables de prendre en compte l'usager, l'usage et sa variabilité dans le temps, ainsi que des services à valeur ajoutée, soit pour l’occupant, soit pour le gestionnaire de bâtiment ou mainteneur d’équipements.

C’est dans le cadre de cette stratégie que l’entreprise s'est ainsi rapprochée du CEA pour nourrir ses axes de recherche et développement liés aux domaines de la gestion de l'énergie, de la domotique, de la gestion du bien-être, du maintien à domicile et des dispositifs d'alarme.

La collaboration, pour laquelle s’ouvre un nouveau chapitre dans le cadre de l’ITE, couvre divers sujets comme par exemple :

  • La détection de présence dans un bâtiment résidentiel avec des méthodes alternatives pour détecter et prédire la présence dans un logement en se basant sur les données physiques
  • Les stratégies de gestion des systèmes énergétiques pour l’habitat résidentiel dans un contexte d’autoconsommation
  • L’utilisation de la ventilation pour rafraîchir la température d’un logement avec des algorithmes réactifs pour le pilotage des ouvrants dans un bâtiment soumis à des surchauffes
  • Le développement de stratégies de gestion du système de chauffage/rafraichissement pour le résidentiel en tenant compte de l’évaluation du confort des occupants

Frédéric STORCK, Président d’INES.2S et directeur de l’innovation et de la transition énergétique de CNR, ainsi que l’ensemble des membres du Comité de pilotage stratégique se réjouissent de l’entrée de DELTA DORE au sein de la gouvernance de l’ITE.

A propos de l'ITE INES.2S

Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », pour renforcer la filière industrielle. 

Depuis 2019, L’ITE INES.2S est reconnu Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'État français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il a vocation à ouvrir les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l’industrie française, avec un objectif : favoriser l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il travaille notamment : 
•    A développer des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage, 
•    A leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux, 
•    Avec une attention constante à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d’en assurer la bancabilité. 
•    Au partage de connaissances et à la formation. 

Déjà une cinquantaine d’entreprises associées bénéficient des travaux de recherche et développement de l’institut.

Fondé sur l’engagement de sept partenaires membres, INES.2S réunit en consortium les acteurs industriels majeurs de la filière que sont la CNR, COLAS, RENAULT et la PME 2CA, la plateforme de formation INES PFE, l'Université Savoie Mont-Blanc, et le CEA. 

Les membres ont voté à l’unanimité fin 2021 l’entrée de deux nouveaux membres au consortium : DELTA DORE et STEADYSUN. 
 

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie