Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », pour renforcer la filière industrielle.
Depuis 2019, L’ITE INES.2S est reconnu Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'État français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il a vocation à ouvrir les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l’industrie française, avec un objectif : favoriser l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il travaille notamment :
• A développer des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage,
• A leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux,
• Avec une attention constante à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d’en assurer la bancabilité.
• Au partage de connaissances et à la formation.
Déjà une cinquantaine d’entreprises associées bénéficient des travaux de recherche et développement de l’institut.
Fondé sur l’engagement de sept partenaires membres, INES.2S réunit en consortium les acteurs industriels majeurs de la filière que sont la CNR, COLAS, RENAULT et la PME 2CA, la plateforme de formation INES PFE, l'Université Savoie Mont-Blanc, et le CEA.
Les membres ont voté à l’unanimité fin 2021 l’entrée de deux nouveaux membres au consortium : DELTA DORE et STEADYSUN.