Des modules photovoltaïques pour intégration sur les véhicules

Développement de modules photovoltaïques spécifiques pour intégration sur les véhicules

Les tendances de l’automobile vont vers des véhicules autonomes, connectés, partagés et électriques.
Pour autant le véhicule électrique a des défis à relever: Autonomie limitée; Coût et poids des batteries; Contraintes de recharge; Bilan carbone dépendant du mix électrique.
Le VIPV (Vehicle Integrated PV) pourrait contribuer à relever ces défis en : Prolongeant l’autonomie des batteries ; Répondant à la hausse de consommation des équipements embarqués ; Réduisant la taille des batteries ; Proposant une énergie peu carbonée.

Objectifs

Cette thèse vise la conception, la modélisation et la réalisation de panneaux composites courbes, multifonctionnels,  intégrés en remplacement des pièces de carrosserie classiques des véhicules terrestres et fournissant au véhicule un apport en énergie. Ces objectifs sont à placer dans le contexte de l’industrie automobile et de ses contraintes. En les atteignant, on peut imaginer repenser le véhicule à partir d’une autre source d’énergie : le photovoltaïque. L’utilisation de composites permettrait en outre d’alléger les véhicules. Une adaptation des procédés de fabrication composites du secteur automobile est notamment nécessaire pour intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Les modules seront testés pour évaluer leur fiabilité et durabilité ainsi que le productible généré. Des études sont menées en parallèle sur l’influence qu’ont les chargements en courbure sur les propriétés électriques des cellules, et le risque de casse.

Avancements

Premiers Résultats de cette thèse en cours
Les premiers résultats obtenus, par un procédé d’infusion de résine polymère dans un moule, sont encourageants. Ce procédé, différent de la lamination utilisée pour les modules standards plans, montre la faisabilité du concept. D’autres essais sont en cours mettant en œuvre d’autres procédés de fabrication proches de ceux utilisés pour les grandes séries de composants automobiles (injection et RTM). Les premières modélisations permettent de visualiser les points critiques des structures envisagées.

Démarrage Février 2019

Statut En cours

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie