Développer les compétences photovoltaïques en Europe : l’INES relève le défi !

Publié le 01/07/2022

Nouvelles formations techniques pour la montée en compétences des techniciens et ingénieurs travaillant dans l’industrie photovoltaïque

Dans un contexte de forte demande ainsi que de relocalisation de la production photovoltaïque (PV) en Europe[1], l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) avec sa Plateforme Formation & Evaluation, a développé, dans le cadre du projet européen ECoVEM,  de nouvelles formations spécialisées pour soutenir le développement de l'industrie PV en France et en Europe.

Ces formations, uniques en leur genre, s'adressent à un public scientifique, notamment les techniciens et ingénieurs travaillant dans la recherche, le développement, la fabrication industrielle ainsi que dans la conception de centrales PV. L’objectif est de monter en compétences et de cerner les dernières avancées et tendances de la recherche et de l'industrie PV.

Plus concrètement, ces formations visent à élargir les connaissances et les compétences des stagiaires en explorant les bases scientifiques et technologiques de chaque étape de fabrication des cellules et modules PV. Le programme couvre l'ensemble de la chaîne de fabrication photovoltaïque, de la matière première (polysilicium) jusqu’au vieillissement accéléré des modules et les résultats de terrain, avec un accent particulier sur les innovations et les tendances à court et moyen terme.


[1] https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/repowereu-affordable-secure-and-sustainable-energy-europe_fr

Formation adaptable suivant le niveau et le temps disponible

La formation, sous forme de modules, est adaptable en fonction du niveau souhaité et du temps disponible. Ainsi, deux premières formations intensives ont été dispensées en juin 2022 pour les techniciens et ingénieurs de deux entreprises hautement spécialisées en PV :

- CERTISOLIS, unique laboratoire français accrédité pour la certification des modules PV. Ses 12 techniciens et ingénieurs, ayant une expérience dans le secteur PV allant de 1 mois à 15 ans, ont suivi un stage dont l’objectif était de cerner les nouvelles technologies de cellules et modules PV à base de silicium.

- AKUO Energy, un producteur indépendant d’énergie renouvelable mondialement implanté couvrant le développement, l'ingénierie financière, la construction et l'exploitation de centrales. 10 ingénieurs du Département des Technologies Solaires ont été formés à l'INES pendant 3 jours sur l'ensemble de la chaîne de fabrication du PV, comprenant entre autres le marché du PV, la production et la purification du silicium, les processus de fabrication des cellules et des modules PV standard et innovants, ainsi qu'une évaluation des phénomènes de dégradation et de défaillance des modules PV en conditions réelles.

Une formation à la pointe des dernières innovations

Par l’exploration de la théorie scientifique et des pratiques industrielles, les stagiaires ont pu fortement approfondir leurs connaissances et compétences. Les derniers résultats de la recherche et de l’industrie leur ont été exposés en détail par Jean-François Lelièvre, ingénieur de recherche et formateur-expert PV,  en s’appuyant sur les infrastructures de l’INES, notamment des démonstrateurs, la plateforme pédagogique INES-PFE et la visite des laboratoires de recherche du CEA-INES.

Les stagiaires de ces deux entreprises ont été très satisfaits et ont souligné les apports de la formation pour acquérir une expertise toujours plus pointue d’un secteur photovoltaïque en constante évolution.

Vous souhaitez faire monter en compétences votre personnel ?

Contactez-nous
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie