Favoriser la mobilité professionnelle transfrontalière : mission réussie pour INES PFE

Publié le 22/03/2022

Dans le cadre de INTERBITS, projet qui vise à harmoniser les systèmes de formation professionnelle transfrontaliers dans les domaines environnementaux, INES Plateforme Formation & Evaluation a encadré 70 élèves français et italiens lors de leur programme d’échange.

De janvier à mars 2022, 26 étudiants de BTS Maintenance des Systèmes du Lycée Paul Héroult de Saint-Jean-de-Maurienne ont ainsi bénéficié de formations, de visites d’entreprises et d’un voyage scolaire en Italie.

  • Formation à l’INES - Plateforme Formation et Evaluation  (maintenance des systèmes solaires photovoltaïque et thermique, formation théorique et pratique).
  • Echange de formation avec l’ITS Energia Piemonte (organisme de formation en Italie délivrant un BAC+2) sur les thématiques des matériaux et de la domotique (systèmes et maintenance).
  • Partage et échanges de modules de formation entre mes établissements.
  • Voyage à Turin : visite de l’usine IREN (distribution et production d'électricité et de réseau de chaleur), participation à l’événement INTERBITS, visite des laboratoires de Envipark (parc technologique à Turin, partenaire du programme), et visite du musée de l’automobile.

Pour clore cet échange, les 42 étudiants italiens ont retrouvé leur collègues étudiants français en Savoie. Le programme s’est poursuivit avec de riches visites et échanges :

  • visite de la centrale hydroélectrique Sorea, visite du musée de l’Opinel, visite du lycée et ateliers pratiques, visite du chantier du tunnel Lyon-Turin.

70 étudiants français et italiens ont pu bénéficier d’un des objectifs majeurs du projet INTERBITS : favoriser la mobilité professionnelle transfrontalière des techniciens sortant des systèmes BTS/ITS dans les secteurs professionnels en lien avec l’environnement et l’énergie.

Le projet INTERBITS est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg V Italie-France ALCOTRA 2014-2020.

Retour sur la visite du lycée Paul Héroult des étudiants de l'ITS Energy Manager de Pignerol

lire l'article de LA MAURIENNE de jeudi 17 mars 2022
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie