Julie, Lucie et Marc à la découverte de l’écoconception des panneaux solaires

Publié le 17/10/2021

L’Institut pour la Transition Energétique INES.2S accueille des étudiants de Mines ParisTech pour un projet d’innovation « flash ».

Lors de leur dernière année de formation, les élèves du cycle Ingénieur Civil de Mines ParisTech - option Sciences et Génie des Matériaux - mettent l’accent sur les enjeux stratégiques reliant matériaux et transition énergétique.

L’option Sciences et Génie des Matériaux forme des ingénieurs, avec de solides compétences en Matériaux, Mécanique des Structures et Modélisation Numérique, pour être force de proposition et d’innovation face aux défis technologiques, sociétaux et environnementaux des vingt prochaines années. Les élèves sont issus du cycle Ingénieur Civil des Mines de Paris, mais aussi de l'ESPCI et de Polytechnique. Leur année de spécialisation débute par une période de découverte intensive des acteurs et de ces enjeux avec des cours et séminaires impliquant des industriels, et où ils sont confrontés à un projet concret à mener sur un temps très court et en équipe.

Cette année, les thèmes abordés couvraient différents domaines : les composites biosourcés, les fibres recyclées pour pelouses hybrides de sport, l’analyse du cycle de vie des matériaux pour le bâtiment, ou encore le choix stratégique de matériaux pour la fabrication de panneaux photovoltaïques éco conçus.

C'est sur ce dernier thème que Julie, Lucie et Marc sont venus à la découverte des activités de l’ITE INES.2S. Ils ont été accueillis au sein de la Plateforme Technologique Modules Photovoltaïques du CEA sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire et encadrés par une équipe d’ingénieurs-chercheurs, pour concevoir un procédé innovant d’encapsulation des cellules photovoltaïques pour répondre aux enjeux d’une fabrication locale compétitive et écologique. Ils ont relevé le challenge de réaliser les premiers prototypes, étape au cours de laquelle ils ont découvert l’importance de combiner expertise scientifique et savoir-faire technologique.

Julie, Lucie, Marc, un grand et chaleureux merci ! Nous sommes très heureux de cette belle rencontre et d’avoir eu l’occasion de partager avec vous notre goût de l’innovation.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie