STEADYSUN nouveau membre du consortium de l'ITE INES.2S

Publié le 03/03/2022

STEADYSUN, partenaire du CEA à l’INES depuis sa création en 2013 et partenaire associé de l’Institut pour la Transition Energétique INES.2S depuis sa création, vient d’intégrer le consortium de l’ITE.

Pour Caroline DEFOREIT, Présidente de STEADYSUN, « Rejoindre le groupe de gouvernance de l’ITE est une très belle opportunité pour une startup comme la nôtre qui aura beaucoup à apprendre aux côtés de grandes sociétés ou d’entreprises plus matures comme le groupe RENAULT, COLAS, CNR et 2CA. INES.2S nous permet aussi de nouer des liens privilégiés avec les autres membres et de monter en puissance dans un esprit collaboratif. Nous saurons apporter notre savoir-faire complémentaire ».

L’activité de STEADYSUN est née du développement du solaire. En effet, la plupart des énergies renouvelables sont variables. L’énergie éolienne dépend du vent, les énergies hydroliennes dépendent des courants, et les énergies solaires dépendent des nuages.

L’énergie photovoltaïque qui connait une croissance exponentielle, est aujourd’hui la source d'électricité la plus installée dans le monde. Savoir prévoir sa production, pour pouvoir mieux gérer les réseaux électriques et optimiser sa consommation ou son stockage au bon moment est devenu un élément clé pour beaucoup d’acteurs énergétiques.

Essaimée des laboratoires du CEA-Liten à l’INES, la startup Steadysun est spécialisée dans la prévision de la production d'énergie solaire.

Ses services répondent à trois besoins du marché :

  • Prévoir quelques jours en avance, pour pouvoir donner des plans de production. La régulation peut appliquer des pénalités si le fournisseur d'énergie solaire s'écarte du plan prévu.
  • Prévoir pour la journée en cours, pour pouvoir anticiper une production complémentaire ou du stockage, ou pour affiner le plan de production et éviter les pénalités.
  • Prévoir à très court terme, quelques minutes, et piloter les moyens de production complémentaires ou de stockage en temps réel.

 


L’enjeu est d’autant plus fort lorsque l’impact du solaire est potentiellement important sur le réseau où il est connecté. C’est le cas par exemple quand les centrales sont très grandes, sur les régions où la proportion de solaire dans les réseaux est importante (réseaux insulaires par exemple), ou si le foisonnement du réseau est faible (cas des micro-réseaux).

La jeune entreprise innovante connait un développement régulier et sert un panel de grands acteurs du monde de l’énergie sur toute la planète (ENGIE, EDF, Total, ABB, DEWA, etc.).

Frédéric STORCK, Président d’INES.2S et directeur de l’innovation et de la transition énergétique de CNR, ainsi que l’ensemble des membres du Comité de pilotage stratégique se réjouissent de l’entrée de Steadysun au sein de la gouvernance de l’ITE.

Découvrir Steadysun

Suivre le lien

En savoir plus sur INES.2S

Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », pour renforcer la filière industrielle.

Depuis 2019, L’ITE INES.2S est reconnu Institut pour la Transition Énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'État français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir. Il a vocation à ouvrir les opportunités économiques générées par le développement du solaire à l’industrie française, avec un objectif : favoriser l’intégration massive de l’énergie photovoltaïque et contribuer ainsi à la transition énergétique. Il travaille notamment :

    • A développer des technologies solaires adaptées aux contraintes de leur destination / usage,
    • A leur mise en œuvre électrique et numérique la plus optimisée au sein des systèmes et réseaux,
    • Avec une attention constante à leur durabilité, fiabilité et viabilité économique afin d’en assurer la bancabilité.
    • Au partage de connaissances et à la formation.

Déjà une cinquantaine d’entreprises associées bénéficient des travaux de recherche et développement de l’institut.

Fondé sur l’engagement de sept partenaires membres, INES.2S réunit en consortium les acteurs industriels majeurs de la filière que sont la CNR, COLAS, RENAULT et la PME 2CA, la plateforme de formation INES PFE, l'Université Savoie Mont-Blanc, et le CEA.

Les membres ont voté à l’unanimité fin 2021 l’entrée de deux nouveaux membres au consortium : DELTA DORE et STEADYSUN.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie