Photovoltaïque bifacial et TriFactors, un outil de modélisation et simulation des nouvelles centrales

Publié le 19/08/2021

Les équipes du CEA à l’INES ont développé TriFactors, un outil de modélisation et simulation des centrales composées de panneaux photovoltaïques bifaciaux.

Grâce à son approche en facteurs de forme 3D, l’outil permet de calculer la production en courant continu et de quantifier les effets de bords de centrales PV ; ce qui n’est pas possible avec les outils classiques du marché. Il a été développé et validé sur nos bancs d’essais, et a été mis à l’épreuve de plusieurs cas réels de grandes centrales tout en conservant ses atouts majeurs lors de ce passage à l’échelle : un temps de calcul raisonnable, la prise en compte des effets de bords, et la capacité de traiter la simulation de centrales aux caractéristiques inhabituelles.

TriFactors permet la simulation de centrales d’architectures nouvelles et/ou complexes comme, par exemple, des centrales bifaciales verticales pour applications agricoles. Il a été imaginé et développé pour quantifier l’impact de certains paramètres de conception de la centrale comme l’inclinaison, la hauteur, l’orientation des modules et la distance entre les rangées ou encore l’impact de l’albédo sur la production électrique de la centrale.

Afin d’affiner encore la précision de la simulation, ce nouvel outil intègrera dans les prochains mois de nouveaux facteurs comme l’impact de l’ombrage induit par la structure d’installation en face arrière, et celui de la topologie du terrain. Il permettra aussi à terme la conversion DC/AC.

TriFactors est un outil développé par le CEA. Il est désormais au cœur de développements et d’études menés dans le cadre de l’ITE INES.2S ou de projets européens.

Crédits : Next2Sun
Centrale bifaciale verticale pour applications agricoles réalisée par Next2Sun en Allemagne

Lancé en 2019, INES.2S est un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l'INES, il a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.  L'ITE INES.2S est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie