Photovoltaïque bifacial et TriFactors, un outil de modélisation et simulation des nouvelles centrales
TriFactors permet la simulation de centrales d’architectures nouvelles et/ou complexes comme, par exemple, des centrales bifaciales verticales pour applications agricoles. Il a été imaginé et développé pour quantifier l’impact de certains paramètres de conception de la centrale comme l’inclinaison, la hauteur, l’orientation des modules et la distance entre les rangées ou encore l’impact de l’albédo sur la production électrique de la centrale.
Afin d’affiner encore la précision de la simulation, ce nouvel outil intègrera dans les prochains mois de nouveaux facteurs comme l’impact de l’ombrage induit par la structure d’installation en face arrière, et celui de la topologie du terrain. Il permettra aussi à terme la conversion DC/AC.
TriFactors est un outil développé par le CEA. Il est désormais au cœur de développements et d’études menés dans le cadre de l’ITE INES.2S ou de projets européens.
Lancé en 2019, INES.2S est un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l'INES, il a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie. L'ITE INES.2S est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).