Le projet Apipower de Lumila, lauréat de l’appel à projet FASEP

Publié le 19/04/2022

Le CEA à INES est partenaire de ce projet, porté par la société Lumila, de station de charge photovoltaïque non raccordée au réseau et destinée aux apiculteurs du Burkina Faso.  Ce concept d’énergie locale mutualisée réunit les expertises de trois partenaires : celles de l’entreprise Lumila spécialiste de l’éclairage portatif, celles de PowerUp notamment pour la gestion de batteries et celles du CEA pour le photovoltaïque et la gestion de systèmes électriques. 

Le projet vise à développer une solution en réponse aux besoins d’électrification des zones rurales et périphériques non connectées des villes en pleine expansion. L’apport de lumière et d’électricité doit permettre aux communautés locales de vivre et travailler dans de bonnes conditions. Le projet contribue ainsi à lutter contre la précarité énergétique, en adéquation avec les conditions économiques et locales et l’environnement. Les bénéficiaires visés dans le FASEP sont des apiculteurs contraints de travailler la nuit.

Le concept combine un champ de production photovoltaïque, un stockage central d’énergie et une station de recharge où les utilisateurs pourront venir échanger/recharger une réserve d’énergie sous forme de packs de batteries autonomes, un peu comme des « bombonnes d’électricité ».

Les équipes du CEA à l’INES devront en particulier aider à relever tous les challenges techniques en mettant à profit leurs compétences et outils de simulation et de modélisation pour dimensionner le système photovoltaïque complet, au plus juste. Cela inclura notamment :

  • L’analyse de toute la chaîne depuis l’énergie solaire jusqu’à la tension de sortie du convertisseur de puissance
  • Des études de scénarios de maximisation du rendement électrique
  • Une analyse du cycle de vie et de l’empreinte carbone du système complet.

Un démonstrateur sera mis en place au Burkina Faso dans les prochains mois dans le cadre du projet.

Crédits : LUMILA

Le FASEP est un dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises de la Direction générale du Trésor pour financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. En savoir plus : cliquez ici

Lumila est partenaire associé de l’ITE INES.2S, un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l'INES, l’ITE a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.  Il est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie