Le CEA à l’INES développe des onduleurs de nouvelle génération pour diminuer le coût, améliorer les performances énergétiques et soutenir le réseau électrique. La compacité de ces objets est aussi un enjeu afin de maitriser les impacts sur les coûts d’installation et de maintenance des centrales, et minimiser l’utilisation de matières.
Nos recherches portent sur l’architecture électronique et font recours à des semi-conducteurs « grand gap » tels que le carbure de silicium (SiC) et le nitrure de gallium (GaN), notamment ceux développés dans les laboratoires du CEA-LETI à Grenoble.
La technologie GaN fait partie des technologies dites « grand gap » (semi-conducteurs à large bande), qui permettent de repousser les limites des semi-conducteurs de puissance utilisant du silicium.
Elle permet la miniaturisation, l’augmentation de l’efficacité énergétique tout en réduisant les coûts.
L’industrie photovoltaïque et automobile (avec les véhicules électriques) sont les principaux vecteurs de croissance de ces nouveaux convertisseurs à base de semi-conducteurs GaN ou SiC.
Le CEA-Leti dispose d’une épitaxie de pointe (600V et 1200V) et d’une technologie permettant de réaliser des diodes et des transistors de puissance GaN 600V plus performants que des équivalents silicium. Grâce à cette technologie coplanaire, il serait possible de rendre le composant de puissance « plus intelligent » avec des fonctions de protection (température, tension, courant, etc.) et de commande (driver). Il est aussi possible de concevoir des interrupteurs bidirectionnels en tension qui n’existent pas à l’heure actuelle.
Le CEA à l’INES a réalisé un banc de caractérisation dynamique haute température pour ces nouveaux transistors GaN, ainsi qu’un 1er prototype de micro-onduleur photovoltaïque 400W utilisant les transistors réalisés par le département Composants du CEA Leti. Ce micro onduleur est constitué de 2 étages de conversion :
- Un étage DC/DC comportant 5 transistors GaN 100V
- Un étage DC/AC comportant 4 transistors GaN 650V