Seminar international energy policies, markets and research

Publié le 22/03/2022

L'Université Savoie Mont Blanc propose un nouveau programme international intégré Master/PhD appelé Solar Academy.

La Solar Academy combine la pratique et la théorie dans les domaines de la physique solaire et du bâtiment, du calcul scientifique, de la science des matériaux, de l'économie, du droit, de la sociologie, de l'architecture et de l'urbanisme. Les brillants étudiants de cette école supérieure acquerront une solide formation dans divers domaines de l'énergie solaire, allant des sciences fondamentales aux sciences appliquées, ce qui leur permettra de bâtir une carrière fructueuse dans les secteurs de la recherche et du développement.

La mission de la Solar Academy est de devenir un leader national et international dans les domaines de la recherche scientifique, de l'ingénierie, des affaires, de l'économie et du droit pour un modèle de production et de consommation à faible émission de carbone.

Au cœur de son organisation se trouve une approche multidisciplinaire visant à permettre l'utilisation à grande échelle de la ressource énergétique solaire.

Entre février et mai 2022, de multiples séminaires de diffusion et de formation auront lieu sur le thème "politiques, marchés et recherche énergétiques internationales". Une trentaine d'étudiants de master, de doctorants, de professeurs et de chercheurs ont participé à la session organisée par l'Institut National de l'Energie Solaire - Plateforme Formation & Evaluation (INES PFE). 

Le 22 mars 2022, l'INES PFE a présenté comment les activités nationales et internationales de l'INES PFE représentent une triple opportunité pour :
- Créer des passerelles avec les politiques énergétiques tant nationales qu'internationales.
- Travailler en étroite collaboration avec les acteurs publics et privés
- avancer vers un développement plus rapide et plus équitable de l'énergie solaire.

SUN4ALL a été l'un des principaux projets européens présentés. La question qui a suscité le plus de débats a été de comprendre comment l'énergie solaire peut réduire la pauvreté énergétique grâce aux communautés énergétiques locales. L'étude de cas du projet pilote français a été présentée pour illustrer les interactions entre les acteurs publics et privés nationaux et régionaux.

De même, à la suite du séminaire, l'INES PFE a offert aux participants la possibilité de participer à des événements et des sessions de formation organisés dans le cadre de SUN4All.

Découvrir les prochains séminaires

Suivre le lien

En savoir plus sur la Solar Academy

Suivre le lien
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie