Ecovem en 2023 : une année d'actions et de réalisations Européennes

Formation et expertise
Publié le 30/01/2024

Activités de formations, phase pilote

Pendant la phase pilote (jusqu’à l’été 2023), l'INES a dispensé des formations sur le principe et la fabrication des cellules et modules photovoltaïques à 201 étudiants, enseignants, chercheurs ou professionnels, avec un taux de satisfaction élevé. Les objectifs des trois formations développées par l’INES sont d'explorer les fondamentaux scientifiques et technologiques de chaque étape de la fabrication des cellules et modules photovoltaïques, de la matière première jusqu'au vieillissement accéléré des modules et aux résultats de terrain. La formation se focalise sur la théorie, les limites, les solutions et évolutions technologiques pour comprendre en profondeur les dernières avancées et tendances de la recherche et de l'industrie photovoltaïque.

La phase pilote s'est achevée cet été, avec l'analyse des cours du consortium pilotée par l’INES et la rédaction d’une synthèse des résultats (qui ont largement dépassé les objectifs – voir ci-dessous). Les trois formations développées par l’INES sont modulables, combinables et personnalisables selon le niveau technique souhaité et le temps disponible.

Ainsi, pendant la phase pilote (jusqu’à l’été 2023), l’INES a formé :

  • 92 stagiaires de niveau EQF 6 (Technicien) : 65 étudiants 2ème année de l’IUT Mesures Physiques d’Annecy et 10 de Licence PRO MEMO (Grenoble). En collaboration avec le CMQ « Smart Energy Systems » de Grenoble, l’INES a aussi donné une courte et intensive formation sur les "tendances et avancées dans la recherche et l'industrie photovoltaïque" pour 17 enseignants du secondaire de toute la France.

"Formation et outils pour les professeurs afin de stimuler l'intérêt parmi leurs élèves et générer des vocations dans les carrières scientifiques en photovoltaïque et en génie microélectronique."
Lire l’article sur le site ecovem.eu

  • 94 stagiaires de niveau EQF 7 (Ingénieur) : 22 étudiants en M2 ESBC et SOLEM de la Solar Academy (en anglais – USMB, Chambéry), 9 étudiants M2 ESBC en formation continue (USMB, Chambéry), 7 étudiants-ingénieurs de l’INP-Grenoble, 12 étudiants en Mastère CHD de l’ENSAM (Chambéry), 12 techniciens et ingénieurs du laboratoire de certification photovoltaïque CERTISOLIS, et 10 ingénieurs du Département Solaire du développeur AKUO Energy.

15 stagiaires de niveau EQF 8 (Recherche) : 9 techniciens et ingénieurs du laboratoire de certification photovoltaïque CERTISOLIS, et 6 techniciens et ingénieurs du laboratoire LPH du CEA-INES.

Activités de formations, phase de consolidation

À partir d’Aout 2023, l'INES a initié la phase de consolidation (Field Trial) à plus grande échelle qui durera jusqu’à la fin du projet (Novembre 2024). Grâce à l’analyse des enquêtes de satisfaction pendant la phase pilote, les cours ont été améliorés notamment par le développement de travaux pratiques. Un questionnaire de parcours et d’attente a aussi été implémenté en amont des formations de manière à adapter le contenu des formations selon les attentes et le temps disponible. D’Août à Décembre 2023, les formations ECoVEM de l’INES ont été dispensées à 112 étudiants et 3 professeurs

  • 9 stagiaires de niveau EQF 5 (Technicien) : 9 étudiants 2ème année de BTS Domotique (Institut Charmilles de Grenoble)
  • 90 stagiaires de niveau EQF 6 (Technicien supérieur) : 64 étudiants de 2ème année de l’IUT Mesures Physiques d’Annecy, 8 étudiants de Licence PRO Energétique (Institut Charmilles de Grenoble), 18 étudiants 3ème année de l’IUT GEII (UGA – Grenoble)
  • 13 stagiaires de niveau EQF 7 (Ingénieur) : 5 étudiants en M2 SOLEM de la Solar Academy (en anglais – USMB, Chambéry), 7 étudiants M2 ESBC en formation continue (USMB, Chambéry)
  • 3 stagiaires de niveau EQF 8 (Recherche) : 3 professeurs du département Science et Génie des Matériaux de l’INSA de Lyon

Au sein du projet ECoVEM, l’objectif de l’INES pour la phase de consolidation est de 150 stagiaires couvrant tous les niveaux de qualification allant de 5 à 8. L’objectif devrait être largement dépassé avec de nombreuses programmations de formations dans les cursus universitaires (Solar Academy M1 et M2 de l’USMB, Mastère CHD de l’ENSAM, IUT Mesures Physiques de l’UGA de Grenoble, BTS et Licence Pro Charmilles de Grenoble, ingénieurs et techniciens du CEA-INES). De plus, une formation de professeurs des IUT GEII et Mesures Physiques de l’UGA de Grenoble est également programmée pour début 2024.

Voir liste des formations

Formations ECOVEM

Activités de coordination

INES assure également le leadership du Work Package 4 (mise en œuvre des formations) et organise régulièrement des travaux et réunions pour en coordonner les activités avec les autres partenaires.

INES a tout d’abord coconstruit avec l’Université de Technologie de Berlin, le plan de mise en œuvre des formations du projet, ainsi que les outils et questionnaires (des enseignants et apprenants) pour en évaluer la qualité.

Task 4.1 / Result 4.1: Plan for pilot test and field trial (P7-TU-Berlin)

"Un document clair et complet qui décrit les objectifs et les activités pour l'essai pilote et l'essai sur le terrain des cours de formation professionnelle initiale".

Commentaires suite à l’évaluation annuelle du projet par L'Agence exécutive pour l'éducation et la culture européenne

INES a ensuite coordonné la phase de test des formations du projet. A la fin de cette phase à l’automne 2023, INES a compilé et analysé les données des formations et les retours d'expérience de tous les partenaires (les données de ce rapport sont confidentielles), permettant à chacun d’améliorer la qualité des formations délivrées.

Task 4.2 : Pilot test (P12-INES) Formations dispensées dans la phase de test afin de vérifier et d'améliorer leur forme et leur contenu, pour la dernière phase de consolidation des formations.

"Une compilation bien rédigée des méthodes de certification utiles pour le partenariat et au-delà".

Commentaires suite à l'évaluation annuelle du projet par l'Agence exécutive pour l'éducation et la culture européennes

A partir de l’été 2023 et jusqu’à la fin du projet en Octobre 2024, INES est en support du partenaire espagnol UNED afin de coordonner la dernière phase de consolidation des formations du projet :

Task 4.3: Field Trial (P16-UNED) Phase de consolidation des formations dispensées dans le cadre du projet.
 

En parallèle, INES a également assuré la coordination et le support aux responsables des activités suivantes :

  • Task 4.4: Activities for raising attractiveness (P5-J-ArtEck) : Organisation d'activités pour sensibiliser aux métiers de la microélectronique et du photovoltaïque en particulier.
  • Result 4.2: Modèle de certification et de reconnaissance des formations ECoVEM (P19-EACG).
  • Result 4.3: Passeport de compétences ECoVEM, Europass et EURES (P9-IAL) . Commentaires suite à l'évaluation annuelle du projet par l'Agence exécutive pour l'éducation et la culture européennes : "Un bon aperçu des cadres et outils européens disponibles (publication en cours de validation)".

Actions d'attractivité organisées par l'INES

En 2023, comme les années précédentes,  l’INES a réalisé plusieurs activités visant à renforcer l’attractivité du secteur Photovoltaïque :

Les Journées de la science 2023 : Jean-François Lelièvre a proposé à des étudiants une conférence et une visite de laboratoire de recherche du CEA-INES et de la plateforme pédagogique (12 étudiants + 1 professeur).

Journée de découverte (Ecole Schneider) : sur le même format que les journées de la science mais avec des lycéens, une conférence et la visite de la plateforme de l'INES ont été réalisées (19 étudiants + 2 professeurs)

L'objectif de ces actions est de rendre le secteur photovoltaïque plus attractif pour les lycéens ou étudiants, pour s’orienter dans leurs études supérieures ou leur future carrière professionnelle, et de sensibiliser également leurs enseignants.

Actions de sensibilisation de décideurs économiques, politiques et académiques

Une part importante du projet consiste à sensibiliser les décideurs économiques, politiques et académiques de la nécessité de développer les formations sur le domaine Photovoltaïque en particulier, et sur la microélectronique en général.

Début 2023, INES a ainsi participé activement aux réunions du groupe de travail sur les compétences de l'Alliance européenne de l'industrie solaire photovoltaïque (ESIA) à Bruxelles et en ligne. Les autres participants étaient les principaux acteurs de l'industrie photovoltaïque en Europe. L'Alliance est l'une des initiatives concrètes de la stratégie de l'UE en matière d'énergie solaire, adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU. Les groupes de travail ont couvert de nombreux défis auxquels l'industrie photovoltaïque est confrontée : le manque de personnel qualifié, le recyclage et l'amélioration des compétences des opérateurs, des techniciens et des ingénieurs, la promotion de l'attractivité de l'industrie solaire, l'émergence de nouvelles familles de compétences, la mobilité des travailleurs et la nécessité de développer une Académie solaire européenne.

Au cours des réunions, l'approche et les résultats du projet ECoVEM ont été présentés par l'INES afin d'identifier les défis communs mentionnés ci-dessus et de favoriser les liens entre le photovoltaïque et la microélectronique, qui sont confrontés aux mêmes problèmes de compétences.

Le 16 mars 2023, INES a présenté son offre de formation sur le photovoltaïque développée dans le cadre du projet ECoVEM lors de l'événement Micro Innovation Day IV. Journée organisée par le Pôle SCS, partenaire d'ECoVEM, à Gardannes (Sud de la France).

Cet événement centré sur "Microelectronics & Electronics - A challenge for the future" a permis de présenter aux parties prenantes telles que les industriels, les décideurs politiques, les universitaires et les centres de formation les défis auxquels est confronté le secteur de la microélectronique et les solutions (y compris celles liées aux compétences) qui sont en cours de construction et d'évaluation.

Le 24 mars 2023, INES a rencontré des représentants d'Erasmus+ afin de leur présenter les travaux réalisés dans le cadre du projet ECOVEM et en général sur la transition énergétique.

Un article a ensuite été produit par INES pour le site web d'Erasmus+, expliquant les enjeux et l’intérêt du projet ECOVEM, illustré par une interview d'un des stagiaires. Cet article a été publié le 5 octobre 2023.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie