Sun4All

PROGRAMME N°  H2020-LC-SC3-2018-2019-2020 / LC-SC3-EC-2-2018-2019-2020        
Grant Agreement Number : 101032239

Sun4All - Eurosolar for all

Les New-Yorkais peuvent profiter des avantages d'une énergie propre tout en réduisant leurs coûts énergétiques grâce à l'initiative «Solar for All».

C’est désormais au tour de l'Europe, grâce au projet européen H2020 « SUN4All » Eurosolar for all, qui vise à faciliter l'accès aux énergies renouvelables aux ménages en situation de précarité énergétique dans quatre régions d’Europe : Barcelone (Espagne), Communauté de Communes Cœur de Savoie (France), Rome (Italie) et Almada (Portugal). Les bénéficiaires de Sun4All seront copropriétaires d'une centrale photovoltaïque locale et réinvestiront les revenus produits dans des mesures d'efficacité énergétique à faible coût.

« Sun4All » Eurosolar for all

Il s'agit d'un projet européen (financé par le programme H2020) destiné aux ménages en situation de vulnérabilité, qui vise à leur faciliter l'accès aux énergies renouvelables. Le programme offre aux consommateurs en situation de précarité énergétique la possibilité de s'autonomiser en souscrivant à l'énergie solaire communautaire. Afin de garantir une transition énergétique juste, le schéma général est basé sur l'initiative existante de New York nommée «Solar for All» et sera adapté et mis en œuvre dans 4 villes et régions d'Europe : Barcelone (Espagne), Communauté de Communes Cœur de Savoie (France), Rome (Italie) et Almada (Portugal). Les bénéficiaires du programme seront copropriétaires d'une centrale photovoltaïque locale et les revenus générés par la production et la vente de l'énergie seront utilisés pour faciliter le réinvestissement dans des mesures et des attitudes d'efficacité énergétique à faible coût, améliorant leurs conditions de vie.

En outre, Sun4All présente une multitude d'autres avantages :

  • Les bénéficiaires économisent de l'argent grâce à un abonnement gratuit à l'énergie solaire communautaire.
  • L'accès à ce service est garanti aux locataires ou propriétaires assurant leur participation à la transition énergétique et ne laissant quiconque en dehors du projet.
  • Il encourage le changement de comportement et fournit des conseils personnalisés aux bénéficiaires.
  • Le programme assure la valorisation des aides sociales en les transformant en un investissement rentable pour les bénéficiaires.
  • Au-delà de l'amélioration de l'accès à l'énergie, il favorise la citoyenneté énergétique parmi les populations en situation de vulnérabilité, conformément aux principes du Green Deal de l'UE et au paquet  « Une énergie propre pour tous les Européens ».

Sun4All a vocation à rester un dispositif permanent au-delà de 2024 pour contribuer à la réduction de la précarité énergétique en Europe en promouvant une citoyenneté active et en créant des environnements énergétiques communautaires inclusifs. Il est prévu de répliquer et d'étendre le programme dans au moins 10 autres villes européennes et de le planifier dans d'autres villes et régions afin d'en faire un projet consolidé en Europe.

Partenaires

ECOSERVEIS (Espagne), ICLEI European Secretariat GMBH (Danemark), Agència Local d'Energia de Barcelona (Espagne), Camara Municipal de Almada (Portugal), Agencia Municipal de Energia de Almada (Portugal), Roma Capitale (Italie), Université Degli Studi Di Roma La Sapienza (Italie), Universitetet I Stavanger (Norvège), Institut Jacques Delors-Notre Europe (France), Communauté de Communes Cœur de Savoie (France) et INES Plateforme Formation & Evaluation (France).

INES Plateforme Formation & Evaluation (INES PFE) est heureux d'annoncer sa participation en tant que partenaire de ce projet. L'INES PFE assurera les missions suivantes : Coordination des essais pilotes dans les quatre régions européennes ; soutien à la Communauté de Communes Cœur de Savoie dans le déploiement d'installations solaires photovoltaïques ; apport d'innovation aux installations photovoltaïques de Cœur de Savoie ; conception de matériel de formation et réalisation d'une campagne de diffusion en France.

Période d’implémentation du projet : octobre 2021 – octobre 2024

Visitez le site Internet du projet

accédez au site
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie