SPECIAL PV Workshop - Save the Date!

Space Photovoltaics for Energy Conversion in extra-terrestrIAL environment

  • Du 23/11/2021 au 24/11/2021
  • Gratuit

Depuis le lancement en 1958 du satellite Vanguard 1, le premier engin spatial doté des panneaux solaires, les systèmes photovoltaïques (PV) spatiaux ont été fortement améliorés, passant des cellules solaires en silicium à simple jonction et à faible rendement jusqu'aux cellules solaires multijonctions III-V à haut rendement. Pour de telles applications spatiales spécifiques, la force motrice reste la fiabilité à long terme, en particulier concernant la résistance aux rayonnements, tout en améliorant le rendement de conversion et en augmentant le rapport puissance/masse. Cependant, la conquête spatiale s'intensifie actuellement avec de nouvelles applications qui deviennent réalité, telles que les constellations de satellites, et les coûts globaux doivent être minimisés dans le cadre d'une industrialisation à grande échelle du PV spatial.

La 1ère édition du workshop SPECIAL PV se concentrera sur les cellules et panneaux PV conçus pour les applications spatiales avec les derniers résultats de recherche académique et industrielle présentés par des experts hautement qualifiés du domaine. Quatre sessions et une table ronde se dérouleront virtuellement pendant deux demi-journées, abordant les sujets de recherche les plus récents concernant la fabrication des cellules et des panneaux PV spatiaux, ainsi que leur fiabilité et leur durabilité par le biais de tests de vieillissement accéléré en laboratoire et de simulations thermomécaniques.

Cet événement est financé et promu par le projet européen ECoVEM ECoVEM European project qui vise à établir une plateforme de coopération transnationale de Centres d'Excellence Professionnelle en Microélectronique travaillant sur les synergies entre les secteurs de l'éducation et de l'industrie en favorisant le développement de compétences technologiques et entrepreneuriales pour les nouveaux emplois en microélectronique, y compris le photovoltaïque. Ce projet a été financé par le programme ERASMUS+ de l'Union européenne (Grant agreement n° 620101-EPP-1-2020-1-BG-EPPKA3-VET-COVE).

Le projet européen RadHard RadHard European project coordonne le workshop SPECIAL PV. Le consortium RadHard a pour objectif de développer les matériaux III-V les plus résistants aux rayonnements pour former une cellule solaire spatiale à quatre jonctions à très haut rendement. RadHard est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (Grant agreement n°EU/821876).

Ce workshop propose un forum d'échange international, avec des résultats non confidentiels, sur les cellules et les panneaux photovoltaïques spatiaux. Il s'adresse aux chercheurs, aux industriels, aux universitaires et aux étudiants. Gratuit.

En raison de l'incertitude de la situation du COVID, cette 1ère édition sera un événement uniquement en ligne.

Sujets des sessions (programme complet à venir)

1 - Cellules solaires III-V à haut rendement 
2 - Concepts avancés pour la résistance aux rayonnements
3 - Panneaux solaires III-V pour applications spatiales
4 - Vers l'industrialisation du PV spatial : Fiabilité, durabilité et faible coût 

Questions/réponse et table ronde seront également au programme

Plus d'info

2 demi journées – Online (14h-18h CET)

Accès gratuit, inscription obligatoire

Cet évènement se tiendra en anglais.

Partager cet événement
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie