SEREINE – Programme PROFEEL

Le projet SEREINE (Solution d’Evaluation de la PeRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments) vise à donner confiance à toute la filière du bâtiment quant à la qualité des ouvrages réalisés.

Soutenu aux côtés d’autres projets, il est le projet phare du programme de financement PROFEEL initié par la filière pour élaborer des solutions pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Doté d’un budget de 5 M€ pour une durée de 2 ans, il s’agit d’un projet très ambitieux tant en termes d’objectifs que de moyens mobilisés. Il réunit une dizaine de centres d’expertise technique autour de la mesure de la performance énergétique réelle de l’enveloppe et des systèmes énergétiques (chauffage, ECS, refroidissement, ventilation et éclairage) des bâtiments.

Ces travaux s’inscrivent dans la suite directe du projet EPILOG qu’avait coordonné INES PFE entre 2016 et 2018, en prolongeant et en approfondissant les développements alors réalisés.

L’INES Plateforme Formation & Evaluation co-coordonne aux côtés du CSTB le déroulement technique du projet, contribue activement aux développements méthodologiques et techniques et porte les sujets des systèmes énergétiques et de la formation 

Les résultats attendus pour le projet sont :

Une méthodologie

  • de mesure de la performance énergétique intrinsèque
  • de l’enveloppe des bâtiments applicable aux différentes typologies de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs) pour le neuf et la rénovation.

Un dispositif matériel opérationnel

  • de mise en oeuvre de la méthodologie de mesure de la performance intrinsèque de l’enveloppe à destination des opérateurs de mesure.

Un outil numérique opérationnel

  • de mise en oeuvre de la méthodologie d’évaluation de la performance des systèmes énergétiques à destination des professionnels.

Une méthodologie

  • de caractérisation énergétique des systèmes des bâtiments des différentes typologies.

Une base de données

  • dynamique et pérenne des performances énergétiques intrinsèques des bâtiments rénovés

Un process global mature

  • permettant la généralisation des mesures et la fourniture de rapports opposables : mise en place de formations qualifiantes, conditions de suivi technique du procédé de mesure (étalonnage, renouvèlement du matériel), détermination d’un coût moyen de l’essai et projections à court/moyen/long terme, besoins en assurances et/ou diagnostics techniques complémentaires, etc.

En savoir plus sur le projet SEREINE

Suivre le lien

Afin de comprendre le principe de la mesure à réception de la performance énergétique réelle des bâtiments :

Lire l'article du 12 janvier 2021, rédigé avec l’aide de Pierre Oberlé, de l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et chef de projet bâtiment du projet SEREINE ; Simon Thébault, chercheur au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui travaille sur la méthode de calcul et Arnaud Challansonnex, chercheur au CSTB qui travaille sur la méthode de mesure.

Suivre le lien
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie