Le projet SEREINE (Solution d’Evaluation de la PeRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments) vise à donner confiance à toute la filière du bâtiment quant à la qualité des ouvrages réalisés.
Soutenu aux côtés d’autres projets, il est le projet phare du programme de financement PROFEEL initié par la filière pour élaborer des solutions pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Doté d’un budget de 5 M€ pour une durée de 2 ans, il s’agit d’un projet très ambitieux tant en termes d’objectifs que de moyens mobilisés. Il réunit une dizaine de centres d’expertise technique autour de la mesure de la performance énergétique réelle de l’enveloppe et des systèmes énergétiques (chauffage, ECS, refroidissement, ventilation et éclairage) des bâtiments.
Ces travaux s’inscrivent dans la suite directe du projet EPILOG qu’avait coordonné INES PFE entre 2016 et 2018, en prolongeant et en approfondissant les développements alors réalisés.
L’INES Plateforme Formation & Evaluation co-coordonne aux côtés du CSTB le déroulement technique du projet, contribue activement aux développements méthodologiques et techniques et porte les sujets des systèmes énergétiques et de la formation