Audit solaire national – Tunisie

Développer le marché photovoltaïque tunisien de petites et moyennes installations

Les experts de l'INES-formation ont été sollicités pour réaliser une campagne de mesures des performances des installations photovoltaïques raccordées au réseau en Tunisie.

Le développement considérable et conséquent des EnR sur tout le territoire tunisien nécessite l’intégration de nouvelles technologies, comme le Smartgrid notamment.

Ce projet se situe dans le cadre du projet "Renforcement du Marché Solaire" mis en œuvre par l’ANME - Agence Nationale de la maîtrise de l’Energie - en partenariat avec la GIZ - Deutsche Gesellschaft for Internationale Zusammenarbeit.

Ce projet envisage le développement du marché photovoltaïque tunisien de petites et moyennes installations, selon des critères de durabilité.

Après avoir évalué la performance et la fiabilité des installations solaires photovoltaïques (PV) dans la région pilote de Sfax en 2015, le projet s’étend ensuite sur tout le territoire tunisien. 

Déroulement du projet

En chiffres

7 mois, d’octobre 2017 à mai 2018. 
En 5 semaines sur place :

  • 10 000 km parcourus
  • et 131 installations auditées réparties dans tout le territoire tunisien. 

Des centaines d'installateurs, de contrôleurs, de clients, ainsi que des membres de l'administration et du syndicat professionnel ont bénéficié de l’audit et de la formation par les professionnels de l'INES.

L’audit en pratique

•    Analyser l’état actuel de mise en œuvre l’ensemble des installations PV existantes
•    Sélectionner un échantillon représentatif du parc
•    Auditer l’échantillon sélectionné : mesurer et tester
•    Analyser les résultats et émettre des recommandations
 

Les bénéfices : optimiser les structures en place

Les ingénieur.es de l’INES-Formation & Evaluation ont établi des recommandations nécessaires à l’optimisation de l’utilisation des structures : dimensionnement, maintenance, sécurité.

Ils ont proposé des mécanismes pour améliorer la qualité et maintenir les performances des installations existantes, avec une rentabilité économique. Ils ont également élaboré des recommandations pour un concept de service après-vente.
 

Les pistes

À partir de ces retours de terrain qualifiés, l’ANME et la GIZ améliore le cadre juridique et administratif et les mécanismes d’incitation en faveur des installations photovoltaïques. Ils accroissent la capacité des acteurs publics et privés dans toutes les régions tunisiennes.

Sur la base des préconisations, ils mettent en place une ‘assurance qualité’ pour l’exploitation des installations dans le respect des critères de qualité et de durabilité.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie