Les objectifs du projet AdeSoCol
- Amplifier largement les actions de formations et de suivi
- Stimuler le marché auprès des porteurs de projets dans un secteur identifié comme le plus prometteur à court terme : l’hôtellerie.
- Mener des études d’opportunités pour le solaire thermique dans le secteur de l’industrie
- Accompagner l’ANME (Agence Nationale de la Maitrise d’Energie en Tunisie) et l’ensemble des acteurs tunisiens vers une autonomie sur les différentes facettes d’appui à la filière.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de différents programmes d’appui à l’ANME et soutenus par l’ADEME pour développer le solaire thermique collectif en Tunisie.
Résultats attendus
- Un dispositif de renforcement de capacités durable dans le domaine de l’énergie solaire thermique, en mettant en place une plateforme de formation à distance à l’ANME et en développant un contenu pédagogique adapté aux différents acteurs de la filière : professionnels de la filière( installateurs, bureaux d’études, maitres d’ouvrage) et académiques (élèves ingénieurs et enseignants)
- Du solaire thermique largement développé dans le secteur hôtelier
- Un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats solaires en Tunisie généralisé, en multipliant le nombre d’installations suivies via l’outil TéléSuiWeb dont la gestion administrative sera transférée à l’ANME
- Des études d’opportunités pour l’intégration du solaires thermique dans les industries textiles et agro-alimentaires
- Des actions de communication et d’échanges
Le projet a débuté en 2019 pour une durée de 2 ans.