Photovoltaïque intégré X-IPV

Le développement du solaire photovoltaïque nécessite de pouvoir utiliser le plus de surfaces possibles. Son intégration passe notamment par deux domaines stratégiques pour l’industrie: le bâtiment et le véhicule. Le CEA à l’INES développe des Technologies pour l’intégration du PV dans toutes les applications pertinentes.

Cette intégration nécessite le développement de procédés spécifiques pour faire varier le format, les matériaux et la technologie photovoltaïque, le poids et le design, son architecture électrique tout en tenant compte de l’analyse de cycle de vie du produit.

B-APV et B-IPV, le solaire pour le bâtiment

Pour les bâtiments, l’enjeu est la généralisation de bâtiments à énergie positive, en neuf ou en rénovation. Les technologies les plus prometteuses à ce jour reposent sur l’intégration de systèmes photovoltaïques sur les façades et les toitures.

Le CEA à l’INES explore deux voies pour développer des technologies pertinentes pour le bâtiment. La voie du B-APV est de rapporter le photovoltaïque sur le bâtiment, allégeant les structures pour respecter les capacités de support des bâtiments existant. La seconde du B-IPV est d’intégrer le photovoltaïque à des composantes du bâtiment (tuiles, toiture, bardage, façade, garde-corps, brise-soleil…).

V-IPV, le solaire pour les objets roulants et volants

Avec le déploiement du véhicule électrique, l’apport du solaire embarqué prend tout son sens, en complément de la production photovoltaïque stationnaire et la stratégie des industriels de l’automobile pour réduire le poids du véhicule.

Le CEA à l’INES développe des modules photovoltaïques intégrables, conformables pour être intégré directement sur un élément de carrosserie ou d’enveloppe d’une automobile, d’un avion, d’un tram. Nos laboratoires conçoivent également les éléments manquants associés au photovoltaïque pour ces applications comme les convertisseurs associés.

X-IPV, le solaire adapté à toute application

Au-delà du bâtiment, bien des surfaces déjà artificielles peuvent être utilisées pour devenir source d’énergie.

Nos chercheurs conçoivent et développent des solutions photovoltaïques nouvelles par exemple pour qu’une route devienne productrice d’énergie pour des besoins d’énergie, ou encore pour alimenter un ballon dirigeable stratosphérique.

SPACE-PV, le solaire pour le spatial

Le monde du spatial connait une mutation profonde tirée par l’arrivée de nouveaux acteurs qui bouleversent la donne. Les acteurs de ce secteur recherchent de nouvelles technologies, moins couteuses pour gagner en compétitivité.

Le CEA à l’INES bénéficie de son expertise photovoltaïque et optique pour développer des solutions innovantes pour mettre à profit des technologies destinées à une utilisation terrestre dans l’espace.

Plateformes et équipements d’excellence

La plateforme Modules offre sur 1500 m² toute la versatilité nécessaire et est équipée d’équipements de type industriel afin de raccourcir le plus possible le transfert à l’industrie.

La plateforme INCAS, dotée de maisons et de FACT outil de test d’éléments de façade à l’échelle 1 est un terrain d’expérimentation idéal pour les intégrations au bâtiment.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie