La ligne pilote installée chez Envie 2E Aquitaine démontre la pertinence de la solution par abrasion développée par le CEA au sein de l’ITE INES.2S.

Technologie novatrice pour mieux recycler les panneaux photovoltaïques
9 477 T ! C’est le volume de panneaux photovoltaïques collecté en France en 2024 selon le rapport officiel de SOREN, l’éco-organisme compétent en photovoltaïque. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter avec des centrales solaires arrivant en fin de vie au bout de 20, 25, 30 ans.
Ce gisement suit actuellement un itinéraire de recyclage satisfaisant les critères classiques de la réglementation de la filière DEEE. Pourtant il reste beaucoup à faire pour réussir à valoriser les composants de plus haute valeur, notamment l’argent utilisé dans la fabrication des cellules photovoltaïques. Il est important également d’éviter la contamination du verre de haute pureté utilisé dans des panneaux pour assurer sa valorisation.
Le défi est de trouver une technique pour séparer, le plus proprement possible et dans des conditions économiquement viables, les différents matériaux contenus dans un panneau photovoltaïque.

Cette technologie permet de traiter les panneaux de type « glass-backsheet », c’est-à-dire assemblés avec un verre en face avant et un polymère en face arrière. Elle met en œuvre une technique relativement simple et peu couteuse, l’abrasion, pour retirer progressivement les différentes couches. Le ponçage commence à l'arrière du panneau solaire photovoltaïque, en retirant d'abord la feuille de polymères. Ces derniers contiennent le plus souvent des fluorés qui sont ici séparés du reste des matières à valoriser. Les cellules et l'encapsulant sont ensuite retirés à leur tour, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le verre. On collecte ainsi des poudres, des rubans et des plaques de verre intactes dont la qualité satisfait les spécifications de l’industrie verrière pour certaines applications.
Le projet Européen EVERPV a permis d’aller plus loin en concevant et en mettant en route une ligne pilote dans les locaux de la société ENVIE 2E Aquitaine qui recycle déjà les panneaux photovoltaïques avec une autre technologie depuis 4 ans.
Depuis son démarrage en juillet 2025, la ligne pilote d’ENVIE 2E est un succès avec plus de 10000 panneaux photovoltaïques d’ores et déjà traités, générant une centaine de tonnes de verre, sans résidu, recyclé sous forme de calcin pour la fabrication de verre flotté en Europe.
Plusieurs tonnes de poudres ont également été générées. Elles contiennent des polymères ainsi que les métaux constituant les cellules solaires. Parmi ces métaux, l’argent est particulièrement intéressant. Il représente 20 % du prix d’achat d’un panneau photovoltaïque et la moitié de la valeur économique des matières récupérées. Les métaux (silicium, aluminium, argent et cuivre) peuvent être séparés par la suite par la combinaison de processus physiques simples tels que le tamisage et de processus chimiques utilisant des solvants acides et/ou basiques doux.
Des travaux et actions sont en cours pour aller plus loin dans la valorisation et créer une boucle d’économie circulaire.
Voilà une potentielle mine urbaine pour des matériaux critiques ou stratégiques.
Le projet EVERPV est financé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de financement No 101122208.
Le CEA a développé la technologie de délamination par abrasion dans le cadre de l’ITE INES.2S, reconnu par l’état comme Institut pour la transition énergétique (ITE) et bénéficie d'une aide de l'Etat français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).
CEA-Liten - Vidéo du Procédé de délamination par abrasion innovant pour panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie
