SOREN et le CEA renforcent leur partenariat pour les 5 prochaines années

Recherche et innovation
Publié le 17/07/2025

Après une première phase qui a permis la mise en place des critères d’écoconception et d’un simulateur pour la filière photovoltaïque française, la nouvelle collaboration prolonge ces réussites, pour les développer, les adapter toujours aux nouvelles technologies, et assurer leur large diffusion.

L’initiative de SOREN, éco-organisme de la filière photovoltaïque en France, part du constat qu’un déploiement du solaire doit être accompagné d’une réduction permanente de son impact environnemental, en intégrant des critères d’écoconception pour les produits installés sur le territoire.

L’organisme a élaboré le plan de prévention et d’écoconception de la filière photovoltaïque, en application de la loi française Anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC du 10 février 2020.

La démarche, lancée en 2022 avec le support du CEA, et impliquant les acteurs de la filière (fabricants, intégrateurs, développeurs et l’organisme de certification Certisolis) a abouti en 2024 à la définition des critères de prévention et d’écoconception. Elle a également permis la création d’un simulateur bientôt accessible en ligne pour diffuser largement aux acteurs les moyens d’adopter les principes d’éco-conception à travers des méthodes d’analyse de la recyclabilité des panneaux solaires et l’amélioration des stratégies de recyclage.

Tout producteur doit désormais définir et mettre en œuvre un plan de prévention et d'écoconception pour réduire l'usage de ressources, accroître l'utilisation de matières recyclées et rendre les produits plus recyclables dans des installations de traitement situées sur le territoire national.

Faire évoluer sans cesse pour prendre en compte les nouvelles technologies du marché

Dans cette nouvelle phase de leur partenariat SOREN et le CEA préparent les évolutions des critères d’écoconception. En effet, l’industrie photovoltaïque se caractérise par une course rapide et constante à l’innovation et voit se développer de nouvelles générations de cellules et panneaux photovoltaïques.

Le nouveau partenariat prend toute la mesure de ces enjeux et va permettre de :

  • Faire évoluer la plateforme ECODESIGN de SOREN par l’introduction de nouvelles méthodologies d’analyse
  • Etablir une feuille de route d’écoconception en lien avec les nouvelles technologies et usages
  • Faire évoluer les critères d’éco-modulation en fonction des technologies et des réglementations
  • Diffuser ces travaux par de nouveaux plans de prévention avec les acteurs de la filière

Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.

En savoir plus sur SOREN

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’ITE INES.2S dont SOREN est partenaire associé.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie