PHOTORAMA - Inventer un modèle d’économie circulaire pour le photovoltaïque

Recherche et innovation
Publié le 28/04/2025

Le consortium du projet PHOTORAMA a inauguré sa ligne pilote installée chez LuxChemtech GmbH mi-avril 2025. Lancé en 2021, le projet touche à son terme. Mettons sous les projecteurs cette splendide aventure technologique et humaine récompensée par un prix de l’innovation à EUSEW 2024.

PHOTORAMA, projet financé par l'UE et coordonné par le CEA, vise à créer un modèle circulaire pour l'industrie photovoltaïque (PV). Il porte le développement des technologies de recyclage avancées pour récupérer les matériaux critiques et stratégiques des panneaux solaires en fin de vie.

L’énergie photovoltaïque est aujourd’hui la source de production d’électricité la plus installée dans le monde. Elle est plébiscitée par beaucoup pour répondre aux enjeux climatiques car elle est très peu couteuse et facile à déployer, sans risque ou impact particulier.

Dans ce contexte, l'industrie photovoltaïque doit être exemplaire, et ce sur toute la chaine de la valeur. Elle doit être résiliente et durable, et améliorer encore son impact environnemental en tendant vers une approche globale de type économie circulaire. Aujourd’hui, même si l’industrie est conforme aux réglementations et aux obligations de recyclage, les pratiques existantes mènent à la perte de matières premières précieuses.

PHOTORAMA a été conçu pour repenser les pratiques tout au long de la chaîne de valeur photovoltaïque.

Les réalisations et succès ont été nombreux !

Les étapes de recyclage ont été revisitées avec des briques technologiques innovantes, mises à l'échelle et démontrées sur une ligne pilote dédiée à gérer et récupérer chaque composant des panneaux photovoltaïques. Cette ligne pilote a reçu la visite d’une centaine de professionnels du secteur depuis avril 2025.

« Dans un esprit collaboratif, le consortium a relevé les défis techniques et les difficultés. Nous avons façonné ensemble un modèle unique et flexible pour gérer une très large gamme de panneaux photovoltaïques en fin de vie. Une réussite collective. Chercheurs, fabricants d'équipements et recycleurs/utilisateurs finaux ont développé ensemble plusieurs technologies, et les ont portés du laboratoire au pilote industriel dans toute l'Europe. », déclare Claire AGRAFFEIL (CEA), coordonnatrice du projet PHOTORAMA. 

L'équipe contribue également à faire évoluer la réglementation en participant à la révision de la directive DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), au développement de l'indice de recyclabilité par exemple.

Un impact majeur pour la filière et l’environnement

En développant un modèle circulaire pour réutiliser le verre, l'aluminium, le cuivre, l'argent, l'indium et le silicium des panneaux solaires en fin de vie, les technologies développées dans le projet PHOTORAMA sont porteuses d’innovation à fort impact environnemental. De plus, savoir recycler ces matériaux réduit notre dépendance aux approvisionnements externes. Recycler 1 200 tonnes de panneaux photovoltaïques pourrait permettre d'économiser plus de 3 800 tonnes d'équivalent CO2, selon des estimations préliminaires. Ceci compte quand on sait que des millions de tonnes de déchets photovoltaïques devraient être à traiter dans les décennies à venir.

La technologie portée par le CEA dans le cadre du projet PHOTORAMA est la délamination des panneaux photovoltaïques par découpe au fil diamant.

Ce projet est associé à l’ITE INES.2S dans le cadre de France 2030.

En savoir plus :
Crédits : PHOTORAMA
Visite de la ligne pilote PHOTORAMA chez LuxChemtech GmbH
Crédits : PHOTORAMA
Ouverture de la ligne pilote PHOTORAMA chez LuxChemtech GmbH

EUSEW 2024: project managed by HaDEA wins Innovation award

EUSEW 2024: project managed by HaDEA wins Innovation award
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie