Accompagnez nos chercheurs sur notre nouvelle ligne de sérigraphie pour la métallisation des cellules photovoltaïques haut rendement.

Nouvelle ligne de sérigraphie : comme si vous y étiez !
Dernière étape de la fabrication des cellules solaires, la métallisation comporte beaucoup d’enjeux. Il faut en effet une grande précision pour tracer les lignes collectrices d’électrons de plus en plus fines et parfaitement placées, et accompagner ainsi :
- La baisse nécessaire de la consommation d’argent, une question à la fois environnementale et économique
- Le développement et l’intégration des nouvelles technologies d’interconnexion pour les hauts rendements d’aujourd’hui (TOPCon et hétérojonction) et de demain (cellules tandem pérovskites sur silicium).
Notre nouvelle ligne de sérigraphie, représentative d’un environnement industriel, est compatible avec les plus grands formats de cellules G12 (210x210mm) et demi-cellules, et d’épaisseur fine. Elle inclut des mesures en ligne (profilomètre, électroluminescence et rendement de conversion). Mise en service ces dernières semaines, elle embarque une étape de « Light Soaking », une technologie développée par le CEA et industrialisée par le fabricant d’équipements Applied Material Europe.
Cette technologie innovante permet d’améliorer les rendements photovoltaïques en « soignant » par la lumière les cellules en fin de process.
Le CEA accompagne les projets de Gigafactories pour les principales technologies de cellules photovoltaïques avancées, à haut rendement.
Il a lancé un vaste programme pour doter son Labfab, opérationnel depuis 2013 sur le site de l’INES, de nouvelles capacités. Jusqu’ici dédié principalement à l’hétérojonction, cet ensemble d’équipements d’exception devient multi-technologies et préfigure l’industrialisation des technologies avancées cibles des giga-usines françaises et européennes : hétérojonction, TOPCon, et tandem pérovskites sur silicium pour la génération suivante.