Nouveau record pour la technologie des modules pérovskites

Publié le 02/03/2020

La technologie pérovskite a atteint un nouveau record avec un rendement de conversion de 20,3 % obtenu sur la plateforme du CEA située à l'INES, en France.

La technologie photovoltaïque pérovskite présente des avantages compétitifs majeurs qui en font un excellent candidat pour la nouvelle génération de modules photovoltaïques à jonction simple ou en combinaison avec des cellules en silicium pour une architecture en tandem. Elle combine en particulier un potentiel de rendement élevé avec des matériaux et des procédés à faible coût.

Depuis 2015, le CEA développe cette technologie à haut rendement qui bouleverse le photovoltaïque classique. L'équipe française a réussi à atteindre récemment un nouveau record de rendement en produisant un module de 8 cellules en série combinant des techniques de dépôt de couches et de modelage laser. Le rendement de conversion atteint 20,3% sur une surface active de 11,2 cm² avec un facteur de remplissage supérieur à 93%. L'efficacité stabilisée à MPP est maintenue au-dessus de 19%. En parallèle, l'évaluation de la stabilité est en cours mais les premiers tests en conditions d'illumination et de chaleur humide sont très prometteurs.

La technologie pérovskite est maintenant sur la voie de l'industrialisation en maintenant un rendement élevé sur des dispositifs de plus grande surface.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie