L’industrie française du photovoltaïque se réunit à Grenoble le 5 mars 2026

Recherche et innovation
Publié le 29/01/2026

La Journée filière industrielle du Solaire Photovoltaïque est un événement annuel, organisé et animé par et pour les acteurs du photovoltaïque français, qui dresse l’état des lieux à 360° des forces et faiblesses du secteur dans notre pays.

L’énergie solaire photovoltaïque se déploie de manière très dynamique en Europe et dans le monde. Pour autant, plus de 90% des panneaux solaires sont toujours importés d’Asie, ce qui pose des questions majeures de souveraineté industrielle. Qu’en est-il de notre ambition industrielle ? Quelles sont les étapes-clefs pour un développement réussi du « Photovoltaïque Made in France » ?

Suite à une première édition en 2024 réussie, rassemblant près de 130 participants, les acteurs de la filière se réunissent à nouveau le 5 mars 2026 pour une journée d’échange sur :

  • Le contexte européen et national
  • Les enjeux de politique publique et de règlementation
  • Les projets des acteurs sur toute la chaîne de valeur industrielle, en particulier les projets de giga-usines
  • Les défis industriels sur l’ensemble du cycle de vie des panneaux solaires
  • Les avancées de la recherche

Coanimée et organisée par le CEA, l’INES, Tenerrdis, Capénergies, Carbon et Holosolis, la journée mettra en lumière les interventions et témoignages de Becquerel Institute, Voltec, Heliup, Enerplan, le SER, la DGE, 3SUN, ECM Technologies, Mondragon Assembly, Ecolab, ENGIE , CNR, CVE, Certisolis, l’ADEME, IPVF, Solreed, Soren, et Rosi.

Un événement organisé avec le soutien de l’ADEME, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du Pôle universitaire et d’innovation Grenoble Alpes.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie