2024-Module Teste
Crédits : CEA_L.GODARD_HD (9)

Les panneaux photovoltaïques Voltec Solar à l’épreuve de notre « crash test »

Recherche et innovation
Publié le 29/09/2025

Les équipes du CEA ont soumis des panneaux photovoltaïques du fabricant français Voltec Solar à une intensive séquence de stress en laboratoire. Objectif : évaluer leur fiabilité. Et c’est un succès pour les panneaux Voltec Solar qui montrent ici leur qualité et leur résistance.

Pour être conformes à la norme IEC 61730-2 séquence C, les panneaux photovoltaïques doivent résister à trois épreuves successives : une exposition aux radiations UV, à des cycles thermiques et enfin à un des cycles de gel et dégel. C’est assez peu exigeant pour évaluer réellement la résistance et la fiabilité en environnement réel et sur le long terme.

Pour aller plus loin que la norme et mieux évaluer la fiabilité des panneaux solaires, le CEA a développé sa propre séquence d’essais, plus exigeante, une sorte de « crash test ».

« Nous cherchons à reproduire ainsi les sollicitations cycliques et les synergies de plusieurs facteurs de stress (vent, humidité, variation de température). Une approche qui est pour nous plus représentative de l’environnement réel qu’une augmentation « simple » des doses exigées par la norme. »

Les panneaux de Voltec Solar ont été ainsi d’abord soumis à un cyclage mécanique où on applique de manière répétitive une pression sur le panneau, pour vérifier si les cellules photovoltaïques et les interconnexions qui les relient résistent sans casse.

Ce test est suivi d’une exposition du panneau à une chaleur humide pour s’assurer de la bonne tenue des propriétés barrières des matériaux. Vient ensuite une séquence comparable à la séquence C de la norme IEC 61730-2 mais répétée trois fois, et en ajoutant encore une augmentation significative du stress UV ; la dose UV est multipliée par 12 pour chaque face du panneau.

Les résultats montrent que les panneaux fabriqués par Voltec Solar résistent particulièrement bien à cette séquence de stress avec une diminution de puissance qui reste inférieure à 5%.  Et 5% c’est la limite demandée par la norme, pour des tests moins sévères.

Plus précisément, les analyses par électroluminescence montrent que les panneaux du fabricant français présentent quelques altérations au niveau des interconnexions mais sans impact majeur sur leur performance. En cohérence avec les mesures électriques, les images montrent l’intégrité des panneaux vis-à-vis d’une pénétration significative d’humidité, de déconnexions complètes de cellules et d’altération de celles-ci. Nous n’avons pas non plus observé d’altération de la couche de passivation servant à améliorer les rendements en empêchant la recombinaison des électrons et des trous en surface : la tension de circuit ouvert Voc est restée stable sur la totalité de la séquence (-0.2 à -0.3% de pertes).

Pour le test consistant à s’assurer de l’intégrité du panneau vis-à-vis de la sécurité des biens et des personnes, la valeur obtenue de 12.6 G.Ohms.m2 est bien supérieure aux 40 M.Ohms.m2 requis par la norme soit 315 fois la valeur limite.

Enfin, l’inspection visuelle n’a montré aucune détérioration : pas de corrosion sur le cadre, les connecteurs et la boîte de jonction restent intègres, et pas de dégradation de type « farinage » de la face arrière.

Les tests ont montré une réelle qualité, autant dans le choix des matériaux que dans les procédés de fabrication, ce qui place Voltec Solar parmi les fournisseurs de panneaux photovoltaïques de 1er rang que ce soit pour des applications résidentielles ou des grandes centrales

Pour en savoir plus sur la méthode du CEA

la méthode STROKE
Crédits : D. Cherpin
Banc MECA

Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’ITE INES.2S.

INES.2S est un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA, il a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.  L'ITE INES.2S est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie