FAREDEIC : vers l'autonomisation des femmes de la filière arganière au Maroc

Publié le 25/05/2022

Projet FAREDEIC : formation sur le séchage solaire animée par l’INES Plateforme Formation & Evaluation et FSD.
FAREDEIC, Femmes Arganières et Rurales Engagées pour le Développement Economique Inclusif et le Climat

Porté par WECF France et regroupant 6 partenaires marocains et français, ce projet est soutenu et co-financé par l’AFD (Agence Française de Développement), l’ADEME (Agence de la transition écologique) et la Fondation de France. Le projet a pour objectif de catalyser l’inclusion des femmes rurales marocaines dans la transition énergétique de leur territoire, à travers le développement de coopératives liées à la promotion de solutions solaires et des modes de productions agroalimentaires durables.

L’INES contribue à ce projet en apportant son expertise technique et de formation sur des solutions simples et accessibles de cuisson et de séchage solaire.

Fin mars 2022, un deuxième volet de formation technique sur le séchage solaire est venu s’ajouter aux premières sessions axées sur la cuisson solaire. Sur la base d’un prototype de séchoir solaire conçu et fabriqué par INES PFE et Four Solaire Développement, la formation a été assurée par Denis Eudeline (FSD) et Pierre Dury (INES) auprès des 20 jeunes techniciennes marocaines dans les locaux de l’incubateur d’entreprises de Tétouan.

La formation a permis aux bénéficiaires :

  • D’appréhender les enjeux liés au séchage.
  • D’assimiler les enjeux physiques liés au séchage solaire.
  • De maîtriser les différentes étapes de fabrication d’un séchoir solaire (rôle des composants, choix des matériaux, utilisation d’outils, découpe, et assemblage), et d‘autonomiser les gestes de fabrication.

Un exemplaire de séchoir solaire a été réalisé de A à Z durant la semaine de formation.

À la rentrée 2022, 10 ambassadrices seront accompagnées par INES Formation & Evaluation dans le renforcement des compétences théoriques et pratiques sur l’énergie, la cuisson et le séchage, et dans l’amorçage de l’activité de leurs propres coopératives.

 

Découvrir le projet FAREDEIC

Suivre le lien

Partenaires et financeurs

Suivre le lien

Nous contacter

Suivre le lien
Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie