De nouvelles compétences en solaire photovoltaïque pour la Mauritanie

Publié le 28/07/2022

Des membres du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie de Mauritanie ont suivi durant 5 semaines (juin – juillet 2022), un parcours de formation Solaire Photovoltaïque et Systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA) à INES Plateforme Formation & Evaluation.

Cette formation multimodale a été déployée dans le cadre d’une collaboration avec le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).

Des premières sessions de formation se sont déroulées en e-learning afin d’aborder les fondamentaux du solaire photovoltaïque.

Lors de leur venue en France, les thématiques suivantes ont pu être travaillées :

  • La conception et le dimensionnement des systèmes solaires raccordés au réseau ainsi qu’en sites isolés
  • L’exploitation et la maintenance de ces systèmes
  • Les mini-réseaux : leur production, distribution et leur stockage
  • Les systèmes SCADA pour comprendre leur fonctionnement (collecte, supervision, transmission des données) avec des intervenants experts du CEA du Bourget du Lac, du G2ELab de Grenoble et d’ENEDIS à Lyon

Les stagiaires ont pu pratiquer sur les maquettes de la plateforme pédagogique et technique du centre de formation et utiliser des outils de monitoring,.

Cette formation a été complétée par la visite de centrale la photovoltaïque de Saint Julien Mont Denis, des laboratoires du CEA à l'INES, ainsi que le centre de gestion d’ENEDIS de Lyon.

Après 5 semaines intensives encadrés par des experts d’INES PFE, les stagiaires peuvent maintenant mettre en pratique ces connaissances au sein du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie de Mauritanie à Nouakchott !

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie