Le lancement du projet européen DC-POWER a réuni les membres du consortium dans les locaux du CEA à l’INES les 11 et 12 janvier 2024. Il vise à démontrer les avantages d'un réseau de distribution local en courant continu et moyenne tension par rapport à un réseau de distribution locale triphasé standard.
DC-POWER - Flux électriques à l'échelle du mégawatt dans les réseaux de distribution
Le réseau actuel de distribution d'énergie électrique, basé principalement sur le courant alternatif, est l’un de nos piliers depuis plus d'un siècle. Il permet de transporter l'énergie produite par les grandes centrales électriques sur de longues distances jusqu'à un réseau distribué de consommateurs. L’augmentation de la production locale à partir de sources d'énergie renouvelables et de nombreuses charges électriques modernes essentiellement en courant continu comme les véhicules électriques mettent ce réseau face à de nouveaux défis.
Les réseaux modernes doivent gérer des flux d'énergie bidirectionnels, une production locale intermittente à partir d'énergies renouvelables et un stockage local de l'énergie dans des batteries stationnaires. Des micro-réseaux de distribution à moyenne tension utilisant le courant continu au lieu du courant alternatif semblent prometteurs pour résoudre certaines faiblesses du réseau principal à courant alternatif.
Les objectifs du projet
Si plusieurs initiatives dans le domaine des réseaux de distribution secondaires à courant continu à basse tension sont déjà en cours, le projet DC-POWER a l’originalité d’étendre ces concepts à la moyenne tension. Il vise à démontrer les avantages d'un réseau de courant continu à moyenne tension pour la distribution locale par rapport à un réseau de distribution locale triphasé standard.
Le concept proposé, baptisé « D3 Bus », pourrait réduire les pertes d'énergie de la distribution de plus de 90 %, réduire les temps d'arrêt, les coûts d'équipement et l'encombrement, tout en augmentant la durabilité.
Sur la période de 4 ans du projet, les partenaires du consortium démontreront, testeront et valideront le concept D3 Bus dans 2 projets pilotes opérationnels, tous les deux équipés avec des panneaux photovoltaïques de grandes dimensions, alimantant :
- un électrolyseur d'hydrogène à l'échelle industrielle d'une puissance de 2 MW.
- un datacenter accueillant une puissance informatique allant jusqu'à 500 kW.
Le projet DC-POWER est coordonné par le CEA, et mené par un consortium de 10 partenaires provenant de 6 pays (France, Allemagne, Italie, Slovénie, Suisse et Espagne) comportant des universités, des partenaires privés et industriels, gage d’équilibre et de diversité.
DC-POWER a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101135828.