ANERSOL et l’INES PFE, partenaires depuis 5 ans

Publié le 15/02/2022

Dans le cadre du partenariat avec l'ANERSOL, Francis Domain et Dimitri Gagnaire, 2 formateurs – experts photovoltaïques d’INES Formation & Evaluation se sont rendus début février à Niamey au Niger.

Ils ont assuré une formation sur les systèmes hybrides photovoltaïque/groupe électrogène, à destination de 12 ingénieurs de la NIGELEC (La Société nigérienne d'électricité).

Cet accompagnement à la montée en compétences des acteurs locaux, notamment la NIGELEC, est un des axes de cette mission, ainsi que l'objectif de moderniser le centre de ressources solaires de l'ANERSOL.

Ça sera au tour des stagiaires nigériens de venir en France à INES Formation & Evaluation en mars 2022 pour suivre leur formation sur les centrales photovoltaïques réseau de grandes puissances.

Le programme réalisé à Niamey

Les maquettes pédagogiques envoyées et montées lors de la première mission en octobre 2021 ont permis d’animer la partie pratique de cette formation.

Les thématiques suivantes ont été développées :

  • le gisement solaire, les fondamentaux du photovoltaïque,
  • les composants pour sites autonomes
  • et le dimensionnement des systèmes autonomes simples avec batteries et systèmes hybrides photovoltaïque avec groupes électrogènes
  • ainsi que des exercices sur logiciels et des travaux pratiques (maquettes pédagogiques).

Cette formation a permis aux stagiaires d’acquérir de nombreux éléments théoriques et pratiques.

En savoir plus sur l’Agence Nationale de l’Energie Solaire (ANERSOL)

Suivre le lien

INES PFE agit ainsi dans le renforcement des capacités humaines et matérielles de l’ANERSOL pour la formation, le test et l’innovation dans les domaines du photovoltaïque et du solaire thermique.

Partager cette actualité
LinkedIn
WhatsApp
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie