Je suis Nouha Gazbour et je suis responsable du marketing stratégique et environnemental au sein du département des technologies solaire du CEA-Liten, au service des programmes de l’ITE INES.2S.
Mon rôle est d’apporter mon expertise et des méthodologies en matière de développement durable. J’analyse d’un point de vue technique et économique le marché du photovoltaïque, ses technologies et la réglementation du secteur.
Je coordonne ces thématiques au sein de nos laboratoires afin d’intégrer, au plus prêt du terrain, les approches d’écoconception dans nos activités de recherche.
J’interviens aussi auprès de nos tutelles, en tant que tiers de confiance, pour accompagner leur réflexions et travaux en matière de transition énergétique et de souveraineté, toujours en lien avec le photovoltaïque bien sûr.
Mon travail est passionnant et a beaucoup de sens pour moi. Ce qui en résulte a un impact concret sur le monde qui m’entoure, à différentes échelles. Ce qui se passe dans le monde impacte également mon travail.
Par exemple, je participe à la tache XII qui traite du développement durable du photovoltaïque de l’Agence Internationale de l’Energie, avec un panel d’experts internationaux. L’objectif est d’établir les référentiels qui serviront à l’évaluation environnementale des technologies solaires photovoltaïques dans le monde. Très souvent ces référentiels sont utilisés ensuite pour établir les politiques nationales et les feuilles de route industrielles.
