Stabilité des réseaux électriques

Méthodes de calcul et simulation numérique pour l’analyse et le contrôle de la stabilité des réseaux électriques à fort taux d’énergie renouvelable 

Dans le cadre de la transition énergétique, l’intégration de la production d’énergies renouvelables (EnR) dans les réseaux électriques sera principalement limitée par les questions d’instabilité de fréquence pouvant être induite par un manque d’inertie assurée par les générateurs conventionnels à machines tournantes. Pour permettre un taux de pénétration important d’EnR, il devient essentiel de disposer de solutions de prédiction de ces instabilités, et de stratégies de contrôle intelligent à l’échelle globale des réseaux en couvrant les systèmes multi-sources, les systèmes de stockage, les véhicules électriques ainsi que les charges de consommation électrique.

Objectifs

L’objectif de cette thèse est de développer des méthodes performantes et innovantes pour identifier, caractériser et quantifier les évènements potentiels d’instabilité du réseau dans une vision globale. Il s’agit ensuite de développer des outils de coordination des moyens de production, de stockage, de véhicules électriques et gestion de consommation pour la prévention des risques d’instabilité dans les situations critiques identifiées. Enfin, l’intégration de ces moyens de prévention dans un outil de simulation temps réel permettra de tester et de démontrer les performances des solutions proposées.

Avancements

Démarrage
Novembre 2020
Statut
Candidat identifié

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie