Plateau stockage

Les actions de R&D sur l’algorithmie pour la gestion optimisée des batteries ou encore leur modélisation, nécessitent d’avoir recours à un nombre non négligeable de données d’essais.

Ce plateau technique permet de tester l’ensemble des technologies pouvant être impliquées sur l’énergie solaire, que ce soit pour des applications de type stationnaire permettant l’intégration massive du solaire photovoltaïque aux réseaux électriques intelligents, ou pour des applications de type mobilité solaire avec les véhicules électriques ou hybrides et plus particulièrement leur utilisation en couplage avec le réseau (V2G) ou résidence (V2H).

Il offre une capacité multi échelles, permettant de mener à bien les travaux de l’échelle élémentaire (« cellule ») jusqu’à l’échelle intégré (« pack »), en passant par des essais destructifs ou abusifs, comme l’étude de la stabilité thermique et donc de l’emballement thermique.

Chaque voie de test est associée à une enceinte climatique régulée, dimensionnée à l’échelle de l’élément testé (cellule, module ou pack), permettant d’évaluer les performances des batteries à toute température.

Pour être représentatif de l’application réelle, certaines voies de test sont conçues pour communiquer en permanence avec les systèmes et algorithmes de gestion de la batterie (« hardware in the loop »). Ces systèmes, appelés Battery Management System, permettent la prise en main si besoin, et de valider le bon fonctionnement de ces organes de sécurité indispensables.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie