Projet FAREDEIC : Les « Ambassadrices du solaire » prêtes à ouvrir leurs coopératives !

Training and expertise
Published on 10/14/2022

Les 10 ambassadrices du soleil sur le territoire marocain, accompagnées par INES Plateforme Formation & Evaluation dans le cadre du projet FAREDEIC, ont bénéficié de leur dernière formation ! Elles sont prêtes pour ouvrir leur propre coopérative !

Faisant suite aux formations techniques sur le séchage et la cuisson solaire dispensées depuis 2020 auprès de 40 femmes, cette formation de 4 jours animée par Pierre Dury, ingénieur solaire thermique à l’INES, s’est tenue à Agadir du 27 au 30 septembre.

Elle avait pour objectifs le renforcement des compétences théoriques et pratiques, une ouverture sur le développement des coopératives avec le retour d’expérience d’un acteur de l’artisanat solaire (Le Comptoir du Soleil), et un travail sur la stratégie de développement des coopératives.

L’insertion de la cuisson et du séchage solaire contribue à répondre au double objectif du projet : réduire drastiquement les consommations de bois dans un territoire fortement touché par l’utilisation intensive des forêts, et par les sécheresses, tout en favorisant l’insertion des femmes dans la transition énergétique.

Résultats actuels :

  • 40 femmes formées au solaire thermique, à la cuisson et au séchage solaire
  • 10 femmes, entre le sud (région Souss Massa) et le nord (région Tanger-Tétouan) du Maroc disposées à tenir le rôle d’ambassadrices du solaire à travers le développement de leurs trois coopératives.
  • Les trois coopératives disposent d’ateliers de fabrication et de vente.

A venir :

  • Fabrication d’un premier lot de 200 cuiseurs solaires par les deux coopératives du Sud à destination d’écoles rurales.
  • Organisation d’ateliers de sensibilisation sur la problématique climatique et l’utilisation des solutions solaires auprès des familles des écoliers.
Share this news
LinkedIn
WhatsApp
Website made with  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Website eco-design in Savoie