Projet FAREDEIC : 20 jeunes femmes formées à la fabrication de cuiseurs solaires au Maroc

FAREDEIC, Femmes Arganières et Rurales Engagées pour le Développement Economique Inclusif et le Climat

Published on 04/23/2021

Le projet FAREDEIC a débuté en 2019 et se poursuit  malgré la période de pandémie. Il est soutenu et co-financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et l’ADEME (Agence de la transition écologique) et la Fondation de France. Porté par WECF France et regroupant 6 partenaires marocains et français , ce projet a pour objectif la promotion des solutions solaires et des modes de productions durables, en incluant les femmes dans la transition énergétique de leurs territoires. 

INES Plateforme Formation & Évaluation contribue à ce projet en apportant son expertise technique et de formation, et accompagne ainsi le Maroc dans sa transition énergétique

Dans la continuité de la formation du premier groupe formé à Tétouan fin d’année 2020 par Denis Eudeline de Four Solaire Développement (FSD) et à distance par deux formateurs de l'INES Formation et Evaluation, un second groupe, composé de 20 jeunes femmes sélectionnées, a pu rejoindre le projet FAREDEIC. 

Malgré la crise sanitaire, nos formateurs de l’INES ont pu se rendre du 29 mars au 2 avril 2021, dans la région du Souss Massa à Agadir, pour encadrer cette deuxième session de formation. Cette étape consistait en l’apprentissage de la fabrication de cuiseurs solaires.  

Ainsi, les jeunes techniciennes ont acquis les compétences et connaissances suivantes :

  • pratiques de découpe des éléments du cuiseur
  • assemblage et montage du cuiseur
  • apports théoriques sur les techniques de fabrication du cuiseur, et sur l'énergie solaire thermique de façon générale 

10 cuiseurs solaires ont été réalisés durant cette semaine, avec lesquels différents plats ont pu être cuisinés (confiture, tajine, entre autres !)

Les prochaines étapes du projet FAREDEIC

Dans les mois à venir, 10 techniciennes sur les 40 seront sélectionnées pour devenir « ambassadrices du solaire ». La sélection sera basée sur les retours des jeunes femmes sur leur formation, leur motivation à poursuivre le projet et sur leurs résultats obtenus aux tests théoriques. 

Ces femmes ambassadrices du solaire seront formées par INES Formation & Evaluation, puis accompagnées pour la création de leur propre coopérative. L’objectif final : les rendre autonomes dans la production et la commercialisation de solutions solaires. 

L’INES et les partenaires de ce projet contribuent ainsi à la création d’emplois verts à travers le développement inclusif et durable du territoire marocain.

Share this news
LinkedIn
WhatsApp
Website made with  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Website eco-design in Savoie