Tatiana DUIGOU, Docteur de l'Université Savoie Mont-Blanc

Félicitations à Tatiana DUIGOU pour l’obtention de son Doctorat après avoir défendu avec brio sa thèse

Published on 02/03/2022

Tatiana Duigou a présenté ses travaux de thèse intitulée [IMPLEMENTATION OF A THERMOCOMPRESSION PROCESS FOR THE MANUFACTURING OF DOUBLE-CURVED COMPOSITE PHOTOVOLTAIC MODULES. NUMERICAL AND EXPERIMENTAL APPROACHES] le mercredi 26 janvier 2022 et reçu les félicitations unanimes des membres du jury qui lui a attribué le grade de Docteur de l'Université Savoie Mont-Blanc.

Les recherches de Tatiana portaient sur la mise en œuvre d’un procédé de thermocompression pour la fabrication de modules photovoltaïques composites et à double courbure en utilisant des approches numériques et expérimentales. 

Le jury a particulièrement apprécié la qualité scientifique et l’ampleur des travaux réalisés ainsi que la capacité de synthèse orale de Tatiana lors de la soutenance. Le jury a également souligné le côté particulièrement pluridisciplinaire des travaux de recherche menés ainsi que l'importance et le potentiel de valorisation des résultats obtenus, et ce, pour de nombreuses applications du photovoltaïque dans des domaines variés. 

Le jury, présidé par Anne KAMINSKI-CACHOPO (Professeure des universités, Grenoble INP – Phelma), était composé des rapporteurs Anne BERGERET (Professeur des universités, Ecole des Mines d’Alès) et Philippe OLIVIER (Professeur des universités, Université de Toulouse 3) ainsi que de Matthieu DESPEISSE (Directeur R&D du PV-Center, CSEM), Julien GAUME (Ingénieur-chercheur, CEA), Lionel TENCHINE (Coordinateur opérationnel de la recherche, IPC), Manuel LAGACHE (Maître de conférences, USMB-SYMME) et Georges HABCHI (Professeur des universités, USMB-SYMME).

Cette thèse a été cofinancée par l’Institut de la Plasturgie et des Composites (IPC) et l’Institut pour la Transition Energétique INES.2S, et réalisée par Tatiana DUIGOU au sein des Laboratoires SYMME de l’Université Savoie Mont-Blanc et Applications Modules Photovoltaïques du CEA à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) sous la direction du Pr. Georges Habchi, et co-encadrée par Dr. Manuel Lagache, Dr. Philippe Saffré et Dr. Pascal Francescato du laboratoire SYMME, Dr. Lionel Tenchine de l’IPC et Dr. Julien Gaume du CEA.

Lancé en 2019, INES.2S est un institut de la transition énergétique (ITE). Porté par le CEA à l'INES, il a pour mission de développer en France une filière industrielle d'intégration de l'énergie solaire photovoltaïque, en appui de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie.  L'ITE INES.2S est cofinancé par le gouvernement français dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01).

Share this news
LinkedIn
WhatsApp
Website made with  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Website eco-design in Savoie