Doctorat-Félicitations à Anderson Bermudez Garcia

Published on 06/29/2022

Félicitations à Anderson Bermudez Garcia pour sa soutenance de thèse et l’obtention de son Doctorat

Anderson Bermudez Garcia a présenté, le jeudi 16 juin 2022, ses travaux de thèse intitulée « Micro-concentrateur photovoltaïque ultra-intégré pour applications spatiales », de manière très claire et synthétique, en focalisant sur les résultats importants issus de son travail. Il a reçu le grade de Docteur de l'Université Grenoble Alpes.

Les travaux d’Anderson portent sur le développement de nouvelles architectures de systèmes micro-CPV pour des applications spatiales. Ils couvrent de nombreux aspects, depuis la conception et la simulation optique jusqu'à la fabrication et la caractérisation de prototypes. Au cours de sa thèse, un grand soin a été apporté au développement de nouvelles méthodes d'analyse.

Le jury, international et regroupant les acteurs majeurs du domaine, a souligné l'ampleur du travail réalisé sur un sujet complexe, pluridisciplinaire et contraint par les applications industrielles et spatiales. Grâce à sa persévérance, Anderson Bermudez Garcia a réalisé plusieurs prototypes de micro-concentrateurs photovoltaïques, a déposé un brevet et a publié (entre autres) un article de revue dans un journal à fort impact

Les travaux de thèse de Anderson Bermudez Garcia se poursuivent par la thèse de Victor Vareilles et par le projet CARNOT PVµCo Energie du Futur.

Le jury présidé par Anne KAMINSKI-CACHOPO (Professeur des universités, Grenoble INP), était composé des rapporteurs Stéphane COLLIN (Directeur de recherche, CNRS) et Hervé PIOMBINI (Ingénieur HDR, DMAT CEA Ripault), et des examinateurs César DOMINGUEZ-DOMINGUEZ (Professeur adjoint, IES, Univ. Politécnica de Madrid), Jean-Louis MONIN

(Professeur à l’UGA et directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble), Alexis VOSSIER (Chargé de recherche, CNRS-PROMES). Les membres invités étaient Bernard BOULANGER (Ingénieur, Expert, Thales Alenia Space) et Philippe VOARINO (Ingénieur docteur, Expert senior, CEA).

Cette thèse a été financée par le CEA, et réalisée par Anderson BERMUDEZ GARCIA au sein du laboratoire Applications Modules du CEA à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) sous la direction de Dr. Olivier RACCURT, et co-encadré par Dr. Philippe VOARINO.

Share this news
LinkedIn
WhatsApp
Website made with  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Website eco-design in Savoie