Colloque Agrivoltaïsme - Mardi 30 novembre 2021
- Le 30/11/2021
- 300,00 €
Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de préservation du foncier, les tensions vont être de plus en plus nombreuses autour des projets industriels de production d’énergie renouvelable. Sortir des usages monofonctionnels des équipements industriels de production d’EnR devient un enjeu. La transition énergétique et écologique nécessite le développement de stratégies et de modèles économiques multifonctionnels.
De nouveaux modèles sont à prospecter, étudier et une hiérarchie des usages est à élaborer afin de pouvoir au cas par cas étudier les complémentarités entre énergie et production agricole.
L’agrivoltaïsme peut permettre de concilier production d’électricité et agriculture. Au-delà d’un outil permettant d’atteindre les objectifs du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) en matière de production d’énergies renouvelables en région SUD, ainsi que de lutte contre l’artificialisation des sols, c’est également un des moyens d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Pour que l’agrivoltaïsme ne soit pas qu’un effet de mode mais plutôt un vecteur d’innovation, nous échangerons lors de ce colloque autour d’une revue des enjeux et des impacts sur la production agricole avec un focus présentant les modalités de gestion et de contrats entre agriculteurs et énergéticiens.
Pré-programme :
- Accueil et introduction : quels enjeux pour les Parcs naturels régionaux de la Région SUD ?
- Panorama du photovoltaïque et de l’agriculture
- Etat des lieux réglementaires et objectifs régionaux
- Enjeux et solutions technologique en matière d’agrivoltaïsme
- Agrivoltaïsme, agriculture et agronomie : nouvelles pratiques culturales
- Agrivoltaïsme, nouveau paysage agricole ?
- Table ronde autour de retours d’expérience d’agriculteurs
- Quels contrats entre l’agriculteur et l’exploitant ? Business model et enjeux.
- Conclusion
PASSEPORT SANITAIRE OBLIGATOIRE
Gratuité
Agriculteurs et collectivités, Chambres d'agriculture, veuillez contacter Audrey Joly, qui vous transmettra un code de gratuité.