Optimiser les performances et la durée de vie des batteries afin de limiter leur coût économique et écologique : c’est l’objectif de cette start-up spin-off du CEA à l’INES, qui poursuit son développement aux côtés de grands groupes industriels.

    La technologie « M.A.P.® » de PowerUp permet d’établir un diagnostic précis de l’état de santé des batteries Lithium-ion en condition réelle de fonctionnement et d’adapter leur charge en conséquence, grâce à une connaissance fine des mécanismes de vieillissement de ces batteries. L’acronyme « M.A.P.® » reprend les trois missions de la start-up :

    • Mesurer : établir des diagnostics précis et en temps réel de l’état de santé de chaque batterie
    • Agir : adapter les méthodes de charge en fonction du diagnostic et des conditions d’usage des batteries
    • Prédire : faciliter la supervision à distance de flottes de batteries sur une interface utilisateur et assurer une maintenance prédictive.

    Les bénéfices ? Une gestion fiabilisée et des performances batteries accrues, avec une durée de vie pouvant être augmentée entre 20% et 100% !

    Intégrée sous la forme de produits ou de solutions logicielles, la technologie répond à des enjeux économiques, écologiques et de fiabilité. La start-up spécialisée dans le BtoB adresse des domaines variés, tant concernant des batteries de secours (UPS) que de cyclage. Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes (PhDs en électrochimie, ingénieurs hardware, software ou informatique), PowerUp travaille aujourd’hui avec de grands industriels français.

    En savoir plus sur PowerUp