Depuis l’arrivée des acteurs privés sur le marché spatial, les satellites et leurs procédés de fabrication sont en pleine mutation. Les applications spatiales offrent un vaste champ de perspectives pour le développement de l’IoT, des communications, des systèmes de positionnement terrestres, aériens et maritimes, ainsi que pour la médecine à distance.
    Certaines constellations prévoient des dizaines de milliers de satellites. D’un point de vue technique, la propulsion électrique, et la possibilité de vol en formation (essaim), redéfinissent également le besoin en puissance électrique. Les panneaux solaires doivent donc pouvoir répondre à ces nouveaux challenges technologiques.

    Fort de son expérience de développement de panneaux solaires à façon pour les applications terrestres et spécifiques, et de ses compétences larges en cellules photovoltaïques, le CEA à l’INES amplifie ses activités de recherche pour le spatiale depuis 2016. Il développe des solutions intégrées pour diminuer la masse spécifique (Kg/W) et l’encombrement des modules pliés, tout en préservant un coût acceptable pour l’industrie. Ces solutions s’appuient également sur les modèles et les méthodes de production issus des applications terrestres afin de répondre à une demande croissante de productivité élevée.
    Les laboratoires du CEA à l’INES étendent également leur activité de caractérisation pour évaluer les performances des panneaux solaires et proposer des solutions innovantes de qualification facilement intégrables dans des lignes de production.

    Pour satisfaire au besoin de ces nouvelles solutions photovoltaïques, pour lesquelles les contraintes environnementales sont sévères, le CEA vient d’acquérir des enceintes thermiques, avec une plage de température de -180°C, +150°C sous atmosphère, et de -120°C, +120°C sous vide. Ces équipements viennent compléter les équipements de fabrication que disposent la plateforme Modules au CEA à l’INES.

    Sur cette thématique des technologies solaires pour le spatiale, les partenariats du CEA sont académiques et industriels.