La Plateforme Formation & Evaluation s'ouvre à de nouvelles perspectives de réponses aux appels à projets de l'ADEME. Après le jury de sélection de l'ADEME Paris, puis les deux jours de mise en situation et d'évaluation par ses pairs, la candidature de Magali Roué en qualité de Référent PRAXIBAT a été validée. Son rôle premier est d'être le référent technique et pédagogique des formateurs habilités. Cette qualification permet à la plateforme de répondre aux appels à projets de l'ADEME pour les formations de formateurs PRAXIBAT et pour les audits des plateaux techniques. Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADER (Agence pour le Développement de l'Electrification Rurale) à Nouakchott en Mauritanie, la plateforme Formation & Evaluation de l'INES a accueilli durant plusieurs semaines les équipes de direction, d'ingénieurs et de techniciens en formation.

    Des parcours de formation sur l'hybridation solaire ont été montés spécifiquement et exclusivement à la demande de l'ADER et seront largement reproductibles sur le marché international car il s'agit là d'un besoin d'actualité.

    Les techniciens et ingénieurs ont bénéficié de prérequis en @learning sur les bases du solaire photovoltaïque et des groupes électrogènes et d'un programme présentiel complet sur les systèmes solaires thermiques, sur l'hybridation solaire (intervention de Africa Power Systèmes, concessionnaire CAT), dimensionnement photovoltaïque, prévision et gestion de l'énergie, travaux pratiques... L'ensemble a été filmé et fera l'objet d'une formation tout à distance disponible sur la plateforme @learning