La collaboration entre le groupe COLAS et CEA Tech à l’INES a franchi de nouvelles étapes clés cette année avec notamment la commercialisation du Wattway Pack et le développement du marquage lumineux dynamique Flowell.

    Le projet commun porte sur le développement de nouvelles fonctions directement intégrées à la route, comme la production d’électricité photovoltaïque ou la signalisation horizontale dynamique par l’intégration de LEDs.

    Le procédé de fabrication des dalles LED de signalisation Flowell a été transféré début 2020 à l’industriel qui en sera le fabricant pour le compte de COLAS.

    En août 2020, CEA Tech a achevé la mise en place d’un démonstrateur équipé de nouvelles dalles photovoltaïques Wattway à l’entrée du site de l’INES. Une installation parfaitement exécutée grâce à la coordination des équipes CEA/CST/Wattway et de leur sous-traitant.

    L'objectif de cette nouvelle expérimentation est d’étudier l’influence des conditions de pose sur le comportement mécanique des nouvelles versions de modules. En circulant sur ces dalles, les visiteurs et salariés du site contribuent donc à leur développement et à leur amélioration.

    Dans le courant de l’automne, d’autres démonstrateurs de dalles photovoltaïques et de dalles équipées de LEDs seront installés sur le site de l’INES.

    Depuis 2019, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ITE INES.2S dont COLAS est l’un des membres fondateurs. INES.2S est un Institut de Transition Energétique porté par le CEA qui réunit 4 industriels (2CA, COLAS, CNR et RENAULT), la plateforme de formation INES PFE, et l'Université Savoie Mont-Blanc et le CEA. L'ITE INES.2S bénéficie d'une aide de l'Etat français au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (ANR-10-IEED-0014-01)