Le 4/6/2020, Frédérique Vidal, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION, a annoncé, conjointement avec le Secrétariat Général Pour l'Investissement, un plan gouvernemental pour soutenir la transformation de l'appareil productif et développer de nouvelles solutions pour l'industrie et la transition énergétique.

    Ce plan comprend le complément de financement par l'Etat des IRT et ITE jusqu'à fin 2024, se traduisant pour l'ITE INES.2S porté par le CEA par une tranche ferme de 15 M€ (2021/2022) et une tranche optionnelle additionnelle de 8.5 M€ (2023/2024).

    INES.2S est un institut de transition énergétique (ITE) pour développer en France la filière économique du marché de l'intégration du solaire photovoltaïque, en support de la loi de Programmation Pluriannuelle de l'Energie. INES.2S est supporté par l'état au titre du programme d'Investissements d'avenir.

    Basé sur l'engagement dans un premier temps de quatre partenaires industriels majeurs de la filière, complété pour la formation et le rayonnement avec la plateforme de formation INES PFE et l'Université Savoie Mont-Blanc, INES.2S focalise ses programmes multi partenariaux sur l'intégration massive de l'énergie photovoltaïque.