De nombreux acteurs des territoires et collectivités réfléchissent autrement leur politique d’investissement en matière d’énergie : production, distribution, consommation… La recherche s’associe à cette réflexion grâce à une méthodologie permettant d’élaborer la feuille de route qui guidera chacun dans ces actions et investissements.

    La méthodologie permet, sur une période de quelques mois, et en mixant les équipes des acteurs locaux de l’énergie et des laboratoires de l’INES, d’identifier les technologies Smart grid pertinentes et nécessaires pour atteindre les objectifs prioritaires définis sur un territoire donné.

    Il s’agit de classifier les grands thèmes stratégiques et les objectifs associés puis d’identifier les technologies clés permettant d’atteindre ces objectifs : production d’énergie renouvelable, stockage d’énergie, mode de pilotage, nouveaux services aux consommateurs, systèmes d’information. Le travail commun permet afin de séquencer les programmes de développement des technologies clés ainsi que leur déploiement pour aboutir à un programme d’actions et budgétaire pluriannuel, la feuille de route.