Le Workshop du 20 Février 2020 au Bourget du Lac organisé par INES Formation & Evaluation sur la thématique « le process BIM, incontournable pour accompagner la transition numérique et environnementale des bâtiments » avait pour objectif de disséminer les résultats de ces 2,5 années du projet Européens BIMEET (H2020, N° agrément 753994).

    Plusieurs éditeurs de logiciels français ont présenté leurs solutions BIM pour l’efficacité énergétique et l’analyse de cycle de vie des bâtiments. L’intéropérabilité des logiciels a bien évidemment été abordée.

    Architectes et ingénieurs ont besoin de collaborer très tôt dans les projets afin d’optimiser les choix sur l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments. Ceci est également nécessaire lors de rénovation de bâtiments historiques avec une approche « H-BIM ».

    La montée en compétences des différents corps de métiers est nécessaire à travers la formation. BIMPlement (projet Européen H2020 N° agrément 745510) propose des formations sur chantier : « le BIM pour l’efficacité énergétique des bâtiments sur chantier ». BIMEET délivre deux formations à destination des bureaux d’études et des maîtres d’ouvrages : « le BIM pour l’efficacité énergétique et le BIM pour les Certificats de Performance Energétique (CEP) ». A ce titre, BIMEET a développé un outil sous forme de table tangible collaborative pour accompagner les organismes de formation à concevoir de nouveaux parcours de formations.

     INES Formation & Evaluation remercie tous les partenaires du consortium BIMEET (CSTB, CEA, LIST et Hot au Luxembourg, VTT and Metropolia en Finlande, Université de Cardiff et BRE au Royaume-Uni, CRES en Grèce), Philippe Perreau représentant BIMPLement et Astus Construction, José Antonio Cuba Segura de Kardham, Stéphane Boussac de Cythélia Energy, Luc Floissac de CoCON-BIM, et l’ensemble de nos experts internationaux d’Italie, d’Irlande et de Belgique.