JUSTAIR

JUSTAIR est un projet, financé par l’ADEME, qui vise à développer et tester des outils pour guider les acteurs de la rénovation de maisons individuelles afin de choisir la meilleure stratégie de ventilation, et assurer conception et installation de qualité.

C’est un projet ambitieux qui traite de Ventilation, Taux de renouvellement d’air, Rénovation, Bonnes pratiques, Qualité de l’Air Intérieur (QAI), Efficacité Energétique.

Pourquoi ?

Les travaux de rénovation énergétique dans un logement, comme le changement des menuiseries ou l’isolation par exemple, impactent les transferts d’air à travers l’enveloppe du bâtiment. Il est donc nécessaire de traiter, pour chaque projet, l’ensemble du système de ventilation, et l’adapter afin de préserver le bâti (contre la condensation par exemple), le confort hiver et été, la qualité de l’air intérieur pour les occupants et maîtriser la consommation énergétique.

Or, les acteurs de la rénovation manquent d’un référentiel technique pour les guider dans ce travail essentiel :

  • Quel système de ventilation choisir selon les caractéristiques du bâti existant, le climat, le prix ?
  • Comment implanter au mieux les composants du système ?
  • Quels critères de performance viser et quels sont les seuils à respecter ?

JUSTAIR a l’ambition d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Comment ?

  • Une première phase de récolte de retours d’expériences, auprès des professionnels du bâtiment et collectivités qui accompagnent la rénovation énergétique sur quelques territoires pilotes, permettra de faire un état des lieux de la ventilation en France.
  • Une fois les stratégies de ventilation pertinentes en rénovation identifiées, une méthodologie d’évaluation de leur performance « globale » sera développée selon différents critères, notamment la qualité d’air intérieur, les risques de condensation pour le bâti, les besoins de chauffage, les consommations électriques.
  • Cette méthodologie permettra ensuite, par la modélisation et par une phase d’expérimentation à l’échelle 1 sur une des maisons INCAS à l’INES, d’évaluer plus précisément la performance globale de différentes stratégies de ventilation.

Les travaux et résultats seront partagés grâce à divers séminaires et publications auprès des acteurs clé du terrain (artisans, collectivités), de la communauté scientifique européenne et internationale, jusqu’à la rédaction d’un livre blanc, à l’automne 2025, à destination des décideurs publics, pour faire connaitre les verrous, outils et propositions.

Un groupe reflet, constitué de partenaires locaux issus des territoires pilotes et de partenaires nationaux actifs sur le sujet, aura l’objectif de s’assurer de la pertinence à la fois technique et d’usage, et de donner un avis consultatif sur les travaux menés.

Les partenaires

Ce projet, Lauréat de l’appel à Projet de Recherche2022 « Vers des Bâtiments Responsables » est financé par l’ADEME, et soutenu par les collectivités de Valence Romans Agglo et de Maconnais Sud Bourgogne. Il est labellisé par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie.

Le partenariat réunit des compétences scientifiques, technologiques et applicatives avec un établissement public à caractère industriel et commercial (CEA), un établissement public administratif (Cerema), ainsi qu’une entreprise experte de la rénovation énergétique (Dorémi).

un projet porté par

financé par

labellisé par

Territoires partenaires

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie