L’île de Tilos et le projet TILOS sont parmi les 3 finalistes dans la catégorie des îles énergétiques et les 12 nominés pour le Citizens' Award du concours européen Sustainable Energy Week (EUSEW). Les résultats seront annoncés le 20 juin 2017, qui est aussi le jour de lancement de la convention européenne sur la politique énergétique et l’énergie durable.

    Cela signifie que l’île de Tilos, non seulement donne l’exemple en termes de solidarité avec les réfugiés, mais aussi innove dans le domaine de l’énergie. Le projet TILOS, dirigé par le Soft Energy Applications & Environmental Protection Laboratory de l’Université de Sciences Appliquées de Pirée (PUA), engage un total de 13 partenaires de 7 pays européens différents. Du côté Français du consortium, équipe du CEA à l’INES participe pour améliorer le système de stockage de d’énergie sur le micro-réseau. Appréciant l’appui de la communauté locale et la municipalité, l’objectif principal du projet est d’atteindre une autonomie maximale en énergie propre pour l’île de Tilos, jusqu’ici approvisionnée en électricité issue du pétrole de la centrale thermique de l’île de Kos, via un câble sous-marin.

    La mise en œuvre du projet, prévue pour début 2019, marquera une nouvelle ère pour les régions insulaires dans le monde entier, avec des solutions technologiques répondant au défi de la sécurité de l’approvisionnement, de l’autonomie énergétique et de l’indépendance des îles en termes de production d’électricité propre.

    Votez pour la belle île de Tilos et son projet novateur !